Guilde : les clefs pour réussir sa postulation

Que serait un MMO sans l’aspect social ? Outre les bons camarades qu’on peut y rencontrer, les moments de rigolade… Une guilde est obligatoire pour visiter les instances les plus intéressantes du moment ! Mais celles qui marchent le mieux ont souvent des critères de recrutement très stricts.

Faites un point sur vos objectifs

Qu’attendez-vous d’une guilde ? Cette question peut avoir l’air un peu bête, mais il faut bien se la poser et surtout bien y répondre avant de postuler. Outre le fait que cette réponse vous aidera à trouver la guilde qui vous convienne, elle vous évitera de faire fausse route. En effet, si vous sur-estimez vos objectifs, vos envies et/ou vos capacités, ça se verra tout de suite.

Le tout, c’est de trouver l’équilibre qui vous convient entre :

  • L’efficacité en jeu
  • Les disponibilités exigées
  • L’aspect social

Soyons clairs, il n’est pas possible d’avoir une guilde avec une très bonne avancée PvE sans que cela ne se répercute sur l’ambiance (sans qu’elle soit forcément mauvaise hein ! Simplement il faut un minimum de discipline) et les disponibilités (le PvE requiert de l’entraînement, vous ne pourrez pas progresser en ne jouant qu’une fois par semaine).

Pour rejoindre une guilde PvE, comptez au minimum deux soirées de disponibilité par semaine (chez certaines guildes, ça peut aller jusqu’à cinq voir six).

Je vous envoie également vers un article d’Arwy, qui détaille différents types de guilde.

Renseignez-vous sur la guilde

Si vous êtes sûr de ce que vous voulez, et que vous avez une guilde en vue, ne faites pas l’erreur de foncer tête baissée. Préparez le terrain en vous renseignant sur la guilde :

  • Tabard de ma guilde OuroborosDisponibilités exigées : assurez-vous que les soirs de raid concordent bien avec vos soirs de disponibilité, et que vos horaires sont compatibles
  • Lisez la charte de guilde
  • Vérifiez l’état de leur recrutement et leurs effectifs : soyez certains qu’ils recrutent votre classe/spé
  • Trouvez quel est l’officier responsable de votre classe et contactez-le en jeu afin d’avoir un aperçu de l’esprit de guilde et de leurs attentes. Avoir déjà parlé à votre futur (enfin, on l’espère) officier aura des chances de jouer en votre faveur
  • Jetez un œil aux autres postulations, afin d’anticiper les questions qui vous seront posées et d’éviter les erreurs généralement commises par les autres

Cette étape a, elle aussi, l’air un peu bête et inutile mais il n’en est rien. En vous renseignant sur la guilde, vous prouvez que vous êtes motivé à la rejoindre, et que vous pouvez vous impliquer un minimum.

Faites une candidature de qualité

On entre maintenant dans le vif du sujet : comment faire bonne impression sur leur forum, même si votre expérience et/ou votre équipement semblent un peu justes ?

Le contenu

  • Respectez leurs attentes
    Vous êtes sur leur forum, vous devez vous « plier » aux exigences. Commencez par chercher s’ils ont établi un modèle de candidature. Vous n’êtes pas obligé de le suivre à la lettre, mais il vous servira de ligne directrice. À la fin de votre message, vous devrez avoir répondu à toutes les questions du modèle !
    S’en écarter n’est pas forcément une mauvaise idée, au contraire, cela rompra la monotonie des candidatures. Mais il faut vraiment que vous écriviez les réponses à toutes les questions posées dans le modèle.
  • Étoffez !
    Montrez que vous connaissez votre classe, que vous aimez votre personnage, que vous êtes motivé : ajoutez tous les détails qui vous semblent intéressants.
    Précisez également, même si ce n’est pas demandé dans le modèle, les raisons pour lesquelles vous avez choisi cette guilde en particulier.
  • Restez honnête
    Il existe des sites qui scannaient les serveurs de WoW bien avant l’apparition de l’armurerie, et leurs résultats sont toujours accessibles ! Sans parler des hauts-faits et de l’armurerie actuelle avec son fameux flux d’activité… Un mensonge se détectera très vite. De plus, mentir sur votre expérience peut même vous desservir ; on est moins exigeant avec un nouveau joueur, car on se dit qu’il a plus de chances de progresser.
  • Le mensonge par omission, ça passe pas non plus
    Quand vous vous targuez d’une certaine expérience, apportez les précisions essentielles qui peuvent permettre aux officiers d’éventuellement vérifier – ce ne sera pas forcément fait, mais cela donnera une image très honnête de vous. Par exemple, si vous dites que vous avez été jusqu’à Hyjal pendant Burning Crusade avec un autre personnage, précisez sa classe, son serveur, sa guilde de l’époque, et éventuellement ce qu’il est devenu (migration, changement de nom…).
  • Au sujet de l’expérience
    Dire que vous avez vidé Molten Core alors que vous l’avez fait au niveau 80, ça n’a absolument aucune valeur, ça ne fera que vous discréditer. Ne parlez d’une expérience d’un raid que si vous l’avez fait pendant l’extension correspondante. Et gardez en mémoire le point précédent : les détails pour montrer que vous n’êtes pas qu’un beau parleur !

La présentation

  • Respectez leurs yeux
    L’orthographe et la grammaire, c’est important même (ou surtout) ici. On n’a pas tous eu la même éducation ni la même chance (je pense aux dyslexiques), donc rien ne vous empêche de préciser un éventuel souci de ce côté-là, mais ne vous en servez pas comme d’une excuse pour ne pas faire d’effort ! Les correcteurs d’orthographe existent et vous n’avez que des avantages à en utiliser un ! Pour la grammaire en revanche, on ne peut pas y faire grand chose, à part peut-être faire lire sa postulation par un ami avant de l’envoyer.
  • Respectez leurs yeux II, le retour
    La couleur c’est rudement chouette, mais évitez de faire des choses affreuses comme du texte rouge flashy ou jaune fluo.
  • Une jolie mise en page pour vous mettre en valeur
    Faites des titres voyants (majuscules, soulignés, gras…), usez et abusez des liens (armurerie, talents, objets, références…), utilisez les liens d’objets si le système est implanté sur leur forum.
  • Aérez le tout
    Vous n’êtes pas limité par la place, n’hésitez pas à sauter des lignes, à faire de belles séparations entre les différentes parties afin de transformer un pâté de texte en quelque chose de digeste voir d’attrayant.
  • Les images c’est le bien
    Égayez votre message en le parsemant d’images : un screenshot de la tête de votre personnage en introduction, des screenshots de votre interface, de votre armurerie, de votre arbre de talents… Attention tout de même à ne pas poster des images trop lourdes ni trop grandes.

Soyez présent

Une fois votre candidature postée, n’hésitez pas à vous manifester en jeu à un officier, en le prévenant que vous avez posté votre candidature sur leur forum. Passez régulièrement sur leur forum – tous les jours si vous le pouvez – afin de voir si les membres de la guilde ont posté des réponses à votre sujet. Si c’est le cas, répondez dès que vous le pouvez, afin de leur montrer une fois encore que vous êtes motivé et impliqué. Contactez régulièrement l’officier en charge de votre recrutement afin d’avoir des nouvelles sur l’état de votre candidature.

Soyez à l’écoute

Si certains membres de la guilde vous font des critiques ou des suggestions, ne vous braquez pas. Essayez de voir s’il y a du vrai dans ce qu’ils disent, renseignez-vous. Vous pouvez les contredire si vous êtes sûr de vous, mais à ce moment, argumentez bien, citez vos sources et expliquez pourquoi vous les tenez en haute estime. Et surtout, pas de ton condescendant ! Vous ne devez pas leur donner l’image d’un vantard, même s’ils sont en tort. Débattre de l’optimisation de votre classe avec eux est une très bonne chose, car cela montre que vous vous intéressez de près à votre classe.

Intégrez-vous

Vous voulez rejoindre un groupe déjà soudé, il va falloir vous imposer un peu si vous espérez vous intégrer rapidement. N’hésitez pas à contacter les membres de la guilde lorsque vous allez faire une instance afin de leur proposer votre présence. Demandez-leur si vous pouvez les rejoindre sur leur Teamspeak, Mumble ou Ventrilo. Avoir un micro est d’ailleurs un gros plus pour bien s’intégrer ;).

Pour une candidature encore plus travaillée

Si vous suivez à la lettre mes précédents conseils, il est certain que votre postulation sera déjà de bonne qualité. Mais si vous voulez aller plus loin, voici quelques idées que j’ai eu l’occasion de voir :

Le roleplay

Il n’est pas rare que des joueurs fassent une petite introduction RP, présentant notamment leur personnage ou leur expérience dans le jeu.

Attention à ne pas sombrer dans la caricature (le roleplay c’est bien, mais si c’est mal fait ça peut devenir très risible), ni zapper des informations essentielles. J’ai eu l’occasion de lire des candidatures entièrement RP alors que je suis sur un serveur PvP, et notamment une qui était très bien faite. Le seul reproche que je pourrais en faire, c’est que du coup on n’a pas tellement de renseignements sur le vrai joueur. Certains s’en fichent, mais dans des guildes plus portées sur le social, on aime savoir à qui on a à faire, surtout si c’est pour un guildage à long terme (je suis pour ma part dans la même guilde depuis presque quatre ans).

L’humour

Détendre l’atmosphère en ajoutant un brin d’humour à votre message est une bonne idée. Vous montrerez ainsi que vous êtes également un camarade de jeu agréable, en plus d’être motivé et sérieux sur l’optimisation de votre personnage.

Le graphisme

J’ai vu des postulations très très belles, réalisées sous le format PDF, voir HTML ou Flash. Si vous vous y connaissez, cela peut rendre votre candidature vraiment très attrayante et agréable à lire ! Il faut se vendre ne l’oublions pas ;).

La vidéo

Voici une chose assez rare mais qui aura l’avantage de retenir l’attention de vos lecteurs. Certains incluent à leur message une petite vidéo présentant leur façon de jouer, en instance ou sur poteau. Bien sûr, on détaille le cycle par écrit déjà, mais la vidéo permet de jauger votre réactivité.

D’autres (encore plus rares) combinent le RP et la vidéo pour faire une petite introduction sympa, mais le travail ici commence à devenir vraiment conséquent.

Ma guilde au Trône des Quatre Vents

J’espère que ces conseils vous aideront pour vos éventuelles postulations :).

J’en appelle maintenant à vos expériences : en tant qu’officier ou membre d’une guilde, quelles sont les qualités que vous recherchez chez une nouvelle recrue ? En tant qu’ancien postulant, quelles sont vos astuces pour rendre votre candidature intéressante ?

4 commentaires

  1. Kyr
    Posté le 21 avril 2011 à 11:49 | Lien permanent

    Post très intéressant ! Je pense que tu va avoir droit à un lien dans le sujet « à savoir avant de postuler » de chez nous ^^.

    Pour répondre à tes questions. En tant qu’officier d’une guilde qui se veut à la fois de bonne ambiance et d’avancée régulière j’ajouterai :

    – Au moment de votre postul, pensez à vous déconnecter équipé du stuff correspondant à votre spé et à votre candidature. L’armurerie se met à jour lors de la déconnexion et vos futurs officiers se fichent de votre stuff de noël ;).
    – Toujours à propos du stuff : pour être le plus crédible possible, il faut être optimisé. Bien sur, vous n’allez pas payer 3K po pour enchanter une pièce que vous vous apprêtez à changer. Mais si vous savez que vous n’avez pas LA gemme ou TEL enchant qui serait l’opti, précisez que vous en êtes conscient et donnez vos raisons.
    – Ne postulez pas dans une période précédant une absence. C’est les vacances ? Nickel. Sauf que si vous envoyez la postul la veille de votre départ en avion pour Hawaï et ne serez pas en jeu pendant 3 semaines…
    – Et enfin, n’oubliez pas que sur un serveur, entre guildes tout se sait. Si vous avez plusieurs candidatures en cours, montrez dans chacune que ce n’est pas pour « suivre toutes les pistes » mais bien un intérêt réel pour chacune pour ce qu’elle est. Il n’est pas -toujours- interdit de postuler dans plusieurs à la fois. C’est simplement mal vu si cela donne une impression « n’importe où pourvu que je sois guildé ».

    Voilou si ça peut aider ^^. Niveau candidatures qui m’ont marqué (en bien), il y a eu en effet une vidéo amusante (le joueur a trouvé des membres de la guilde dans les capitale et s’est filmé en train de leur faire un /salut) ou encore une sous forme de dialogue.

  2. Eirwen
    Posté le 22 avril 2011 à 01:02 | Lien permanent

    Merci pour ce retour 😉
    Effectivement, des points basiques que j’avais omis de mentionner… Sinon waow pour la vidéo, on sent le mec ultra motivé. J’ai jamais vu ça perso ^^

  3. Nefernet
    Posté le 29 avril 2011 à 10:57 | Lien permanent

    Depuis 2 ans et demi que je suis officier dans les différentes guildes dans lesquelles j’ai été, j’en ai vu défiler des applys, du torchon à la merveille, en plus, j’ai tendance à lire tous les forums de recrutement des autres guildes du serveur…

    Je trouve que tu résumes bien les choses qu’on attend, et Kyr donne aussi quelques points très importants. Quoi de plus agaçant de prendre quelqu’un en apply et de le voir depop pendant 3 semaines, alors que si on recrute, c’est qu’a priori, on a un slot pour lui et qu’on risque d’avoir des difficultés à raider. En plus de faire mauvaise impression, c’est le meilleur moyen pour qu’on recrute quelqu’un d’autre à la place.

    Etre full opti avant d’apply aussi, c’est le bien. C’est vraiment ridicule de se voir remarquer « euh, c’est quoi cette gemme de qualité verte sur ton torse, une gemme rare ça coûte 25po à l’HV »… « ah oui, j’ai oublié de la changer, j’ai repris le jeu il y a une semaine après avoir stoppé pendant 2 mois » (vu sur le forum d’une guilde de mon serveur cette semaine). Sérieux, ça prend 3 minutes de vérifier ses gemmes et enchants. Ne pas être full opti, c’est un manque de respect envers le reste du raid qui est toujours sur son 31. Chez nous, si je choppe un guignol avec des gemmes éco+ en raid HM, il passe sa soirée à Hurlevent et il se fait flamber sur TS par toute la guilde, et chambrer régulièrement pendant 6 mois, au moins.

    A propos des applys RP, j’ai eu l’occasion d’en lire 2 superbes, et globalement, c’était d’abord très bien écrit, avec de l’humour, et les infos qu’ils n’avaient pas pu caser ils les avaient ajoutées hors RP.

    Un truc que j’aime beaucoup, personnellement, c’est quelqu’un qui va expliquer comment il s’adapte à certains fights : « je mets ce glyphe lors de Trucmuche HM parce que ça permet d’aider à ceci-cela ». Même s’il n’a pas forcément raison en fonction de nos strats, ça prouve qu’il connait sa classe et sait réfléchir.

    Dans notre guilde, nous avons choisi une méthode un peu spéciale : nos applys sont secrètes, même les applys ne voient pas nos réponses. On ne fait pas de série de questions/réponses comme on voit traditionnellement sur les forums de recrutement. L’apply reçoit généralement une invitation à papoter sur TS avec les offs et la guilde, ou un refus direct si c’est une horreur ou un profil totalement décalé avec le notre.

    De plus, nous n’avons pas de modèle de candidature, juste une description de ce qu’on veut globalement. En gros le contenu désiré est précisé, la forme est totalement laissée libre à l’apply. Le but, c’est en fait d’avoir un aperçu direct du genre de personne qui apply. Le mec qui écrit 10 lignes truffées de fautes, donc 5 qui sont « je m’appelle Robert, j’ai 21 ans et je suis consultant informatique à Neuilly-les-Oies, j’ai une femme et 4 enfants, j’aime le foot et la belotte et WoW biensûr, c’est ma passion », c’est bien sympa, mais ça nous dit pas s’il connait sa classe et le contenu dans lequel nous progressons (nous sommes une guilde PVEHL orientée progression en 10). Et des applys comme ça, on en reçoit…

    Peut-être une chose à ajouter, perso, ce que je regarde le plus, une fois que le minimum syndical est atteint (le mec connait sa classe) c’est l’aspect motivation : pourquoi le joueur apply chez nous, comment il nous connait, etc. C’est parfois là où certains en profitent pour passer de la pommade « vous êtes une très bonne guilde et je veux venir chez vous pour tomber des boss aussi ». C’est pas très subtil. Un truc du genre : « je suis quelqu’un qui se donne à fond chaque soir pour faire avancer la team, et vous semblez être une guilde capable de m’apporter des défis à la mesure de mon ambition », ça claque vachement plus, ça flatte la guilde gentiment tout en montrant la motivation du joueur.

    Dernièrement, on a eu un exemple typique de la mauvaise apply. C’était un copié/collé mot pour mot d’une apply qu’il avait fait 2 jours avant dans une autre guilde du serveur. Le gars était un troll notoire du serveur et était à 3% de toucher en rogue. Son apply était sans contenu malgré le fait qu’il ait suivi le modèle de l’autre guilde. La seule chose qu’il avait changé par rapport à son apply chez l’autre guilde c’est qu’il avait juste rajouté à la fin : « En passant, un grand GG pour votre World First. » (on venait de tomber Nef HM 1er serveur la veille au soir). J’avoue que ça nous a bien fait marrer.

    Bien lire la charte et bien comprendre le fonctionnement de la guilde dans laquelle on apply est essentiel. Dans notre charte, il est écrit qu’on doit connaître sa classe, savoir se renseigner par soi-même, être autonome. On vient pas chez nous pour « apprendre à jouer » mais pour « progresser ». Il y a des guildes où les débutants sont acceptés, où on conçoit que les gens ne soient pas fascinés par le theorycraft.

    Tous nos guildoux sont très calés sur leur classe, voire celle des autres. On peut paraître arrogant parfois, on l’est un peu sans doute, on voit parfois des gens qui disent après un refus « je suis pas à un entretien d’embauche » et nous trouvent un peu trop exigeants. Mais il faut bien comprendre que quelqu’un qui ne nous ressemble pas ne pourra pas s’intégrer chez nous. Le recrutement, c’est la base de la réussite d’une guilde, c’est pas uniquement le skill des joueurs. Surtout que certaines guildes sont plus axées social, ou hauts faits, et elles ne choisiront clairement pas les mêmes joueurs que nous, sans que cela dévalorise les joueurs.

    Une guilde, ça cherche des joueurs aillant la même conception du jeu qu’eux. Garder ça en tête lorsqu’on rédige son apply, c’est la meilleure méthode pour trouver le groupe avec lequel on sera bien et on progressera.

    Désolée du mur de texte. J’ai vraiment beaucoup aimé l’article.

  4. Mosh
    Posté le 24 mai 2011 à 23:22 | Lien permanent

    Merci beaucoup de ce post très utile, pour certaines petites choses auxquelles on ne fait pas toujours attention. J’ai puisé dans tes conseils pour bien structurer ma dernière candidature, et j’ai été recruté dans une guilde HL stricte, dans le top 10 de mon serveur, avec une expérience PvE nulle, un stuff encore très vilain – bien que parfaitement optimisé – avec uniquement des avis positifs pour mon intégration.

    Le secret est pourtant simple; passez du temps à regarder les autres candidatures si elles sont accessibles: «quelles questions va-t’on me poser? Quels facteurs pourraient me porter préjudice et comment puis-je y remédier?». Anticipez les réactions de vos -futurs- supérieurs et donnez le plus d’informations possible et utiles dans votre candidature.

    Soyez sérieux, évitez les fautes d’orthographe au maximum -c’est repoussant- ainsi que les réponses de type kikoolol (Prénom: Herbert, comme le hamster looool mais mes ami m’apelent Jo xD). C’est vraiment très important si vous voulez être bien vus: clarté, rigueur sont les mots qui doivent diriger une candidature soignée.

    Le graphisme est aussi un gros plus. Je ne vais pas me prétendre graphiste; en revanche je graphe avec Photoshop depuis des années: pour faire une belle postulation, c’est un outil fantastique, et pas besoin de connaitre par cœur des tutoriels complexes. Maitriser simplement la transparence, les dégradés, la typographie permettent de faire un En-Tete accrocheur, qui donne aux membres de votre guilde potentielle une très bonne impression: celle d’une personne réellement motivée pour rejoindre la guilde.

    Attention quand vous postulez dans une guilde! N’allez pas postuler ailleurs en même temps, cela risque de vous porter préjudice (pas intéressé reellement, ou pire, mercenaire). Faites très attentions aux documents compromettants aussi, comme les posts sur le forum Blizzard avec des propos pas très glorieux, des vidéos sur Youtube de vous en train d’insulter le service Clientele… C’est fou mais j’ai vu des gens refusés à cause de ce genre de débordements: tout se sait, tout peut se trouver sur Internet. Avisez vous de ne pas vous fourrer dans les ennuis, ni de vous faire une sale réputation qui peut vous suivre longtemps et vous faire rater LA guilde qu’il vous fallait.

    PS: Et répondez aux questions que vous posent les Offs sérieusement et clairement. ;D

    Bisous les poutous, <3
    moi j'ai enfin trouvé ma guilde et je suis chez eux grace à cet article.

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués *

*
*


  • À propos
  • Contact
  • Faire un lien