Les métiers pour les nuls

Cet article est la révision d’un guide que j’avais écrit sur l’ancien forum des Nouveaux Venus de feu Wow-Europe. Ce guide s’adresse aux débutants, il n’a pas pour but de lister tous les avantages des métiers de manière exhaustive. Plusieurs choses sont donc simplifiées.

Vous pouvez retrouver ce guide sur les nouveaux forums de Battle.net, section métiers :
http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1776520149

J’espère que je répondrai à la plupart de vos interrogations. N’hésitez pas à poster à la suite si vous avez des questions, des remarques ou des critiques à faire ;).

Sommaire

Introduction

À quoi servent les métiers ?

Les métiers servent à améliorer les personnages, par la fabrication d’armures ou d’armes, mais également d’objets qui améliorent l’équipement (gemmes, enchantement, broderies, renforts…), ou encore par des objets qui améliorent directement le personnage via des buffs : élixirs, nourriture rendant le personnage « bien nourri », glyphes améliorant les sorts…
Les métiers peuvent aussi assurer la pérennité financière de votre personnage.

Quel est l’intérêt d’apprendre un métier si je peux profiter de ceux des autres ?

Il y a deux raisons principales de monter un métier :

  1. D’une part, les joueurs font facturer leurs services, et sans entrée d’argent particulière, sans l’apport d’un métier, cela reviendrait bien cher.
  2. D’autre part, les métiers apportent au personnage des bonus exclusifs (la liste sera détaillée plus bas). Il serait dommage de s’en priver, du moins sur notre personnage principal.

Comment apprendre un métier ?

Il suffit d’aller voir un maître de profession et de lui parler. Il y a des maîtres de profession un peu partout dans le monde, mais vous devriez tous les trouver en capitale (demandez à un garde, il vous indiquera le chemin).

Comment oublier un métier ?

Onglet "Métiers" du grimoire

Il faut ouvrir votre grimoire à la page dédiée aux professions (1) (touche « K » par défaut), puis cliquer sur le petit symbole rouge à gauche du métier que vous voulez oublier (2). Une fenêtre de confirmation s’affichera afin d’éviter les erreurs éventuelles ;).

Quelles sont les différentes sortes de métiers ?

On peut séparer les métiers en deux grandes catégories :

Les métiers principaux

  • On ne peut en apprendre que deux simultanément.
  • Ce sont les métiers les plus importants, ceux qui octroieront des bonus à votre personnage.
  • On peut les séparer en deux sous-catégories :
    • Les métiers de récole
    • Les métiers de production
  • On peut prendre deux métiers de récoltes, deux de production ou un de chaque, il n’y a aucune limitation.

Les métiers secondaires

  • Il en existe quatre en tout.
  • On peut tous les apprendre en plus des métiers principaux, il n’y a pas de limitation.
  • Ils sont à l’origine de nombre de hauts faits.

Y a-t-il des métiers plus adaptés à certaines classes ?

Oui, on fera notre choix selon les bonus octroyés et les objets fabriqués par le métier (liste plus loin).

Y a-t-il des métiers plus adaptés à certaines races ?

Non, peut importe la race, le métier donnera au final les mêmes avantages.
Cependant, certaines races ont un bonus racial (+15 points de compétence), ce qui permettra de faciliter la montée du métier. Ces bonus seront indiqués plus bas.

Les métiers de récolte

Les métiers de récolte permettent de collecter les matières premières du monde d’Azeroth, qui seront transformées par les métiers de production. Ils sont donc les plus lucratifs.
Les bonus octroyés par ces métiers sont moins puissants, et surtout, moins malléables que ceux des métiers de production. C’est pour cela qu’on apprend souvent ce style de métier avec un reroll ; cependant, si votre personnage n’est pas de niveau 85, il est plus intéressant financièrement parlant, d’avoir au moins un métier de récolte.
D’autre part, certains métiers de récolte permettent de gagner de l’expérience (XP).

Dépeçage

  • Ressources : Cuir
  • Gain d’XP : Non, car il faut tuer un animal avant.
  • Bonus : [spell]74495[/spell]
  • Bonus racial : Worgens
  • Classes conseillées : DPS
  • Objets exclusifs : Aucun

Herboristerie

  • Ressources : Plantes
  • Gain d’XP : Oui, à chaque plante cueillie
  • Bonus : [spell]74497[/spell], une compétence à activer qui soigne le personnage et lui donne un bonus de hâte (20 sec, cd 2 min).
  • Bonus racial : Taurens
  • Classes conseillées : Toutes les classes
  • Objets exclusifs :
    [itemico]22795[/itemico] [itemico]63122[/itemico]

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Minage

  • Ressources : Minerais
  • Gain d’XP : Oui, à chaque filon récolté
  • Bonus : [spell]74496[/spell]
  • Bonus racial : Aucun
  • Classes conseillées : Tanks
  • Objets exclusifs : Aucun

Les métiers de production

Les métiers de production permettent de transformer des matières premières en objet intéressant pour les personnages : équipement, amélioration d’équipement, glyphes, potions…
Ce sont également ces métiers qui octroient les meilleurs bonus ; c’est pour cela que beaucoup de joueurs en choisissent deux pour leur personnage principal. Mais comme expliqué plus haut, ce n’est pas conseillé pour un débutant.
Ils sont plus difficiles et onéreux à monter que les métiers de récolte, et ne deviennent lucratifs qu’à haut niveau (exception faite de la calligraphie).

Forge

  • Ressources utilisées : Minerais
  • Types d’objets créés : Armures de plaque, armures de mailles, armes de mêlée, boucliers, [item]55054[/item]
  • Bonus : Deux châsses de gemmes supplémentaires (sur gants et brassards).
  • Bonus racial : Aucun
  • Classes conseillées : Paladin, Guerrier, Chevalier de la mort
  • Objets exclusifs :
    [itemico]15869[/itemico]

(existe jusqu’au niveau 400)
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Joaillerie

  • Ressources utilisées : Minerais
  • Types d’objets créés : Gemmes, anneaux, bijoux.
  • Bonus : Trois gemmes très puissantes.
  • Bonus racial : Draeneïs
  • Classes conseillées : Toutes les classes
  • Objets exclusifs :
    [itemico]52352[/itemico] [itemico]52354[/itemico] [itemico]52199[/itemico] [itemico]52353[/itemico] [itemico]52351[/itemico]

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Ingénierie

  • Ressources utilisées : Minerais
  • Types d’objets créés : Armes à distance, explosifs, lunettes (améliore les armes à distance), monture (moto).
  • Bonus :
    • Ench. de gants : Utiliser : +480 à l’intel, l’agi ou la force pendant 10 sec.
    • Ench. de ceinture : Utiliser : Augmente la vitesse de course pendant 5 sec.
    • Et un heaume épique adapté à chaque classe, par exemple : [item]59456[/item]
  • Bonus racial : Gnomes
  • Classes conseillées : Toutes les classes
  • Objets exclusifs : ❗ Cette liste n’est pas exhaustive !
    [itemico]40768[/itemico] [itemico]49040[/itemico] [itemico]34061[/itemico] [itemico]60498[/itemico] [itemico]40772[/itemico]

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Travail du cuir

  • Ressources utilisées : Cuirs
  • Types d’objets créés : Armures de mailles, armures de cuir, renforts d’armure.
  • Bonus : Renforts de jambières gratuits et renforts de brassards plus puissants.
  • Bonus racial : Aucun
  • Classes conseillées : Chasseur, Chaman, Druide, Voleur
  • Objets exclusifs : Aucun

Alchimie

  • Ressources utilisées : Plantes
  • Types d’objets créés : Potions, élixirs, flacons, transmutations (change la nature des volatils, crée des diamants & barres très précieux), [item]65891[/item].
  • Bonus : Effet et durée des élixirs/flacons accrus.
  • Bonus racial : Gobelins
  • Classes conseillées : Toutes les classes
  • Objets exclusifs :
    [itemico]34440[/itemico] [itemico]40077[/itemico] [itemico]58149[/itemico] [itemico]58483[/itemico]

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Calligraphie

  • Ressources utilisées : Plantes
  • Types d’objets créés : Glyphes, parchemins, bijoux (suites de Sombrelune), reliques, « tenus en main gauche ».
  • Bonus : Enchantement d’épaulières plus puissants.
  • Bonus racial : Aucun
  • Classes conseillées : Toutes les classes
  • Objets exclusifs :
    [itemico]44315[/itemico]

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Enchantement

  • Ressources utilisées : Composants obtenus en détruisant des objets verts, bleus et épiques
  • Types d’objets créés : Améliorations d’objets, baguettes magiques (seulement à bas niveau).
  • Bonus : Enchantement d’anneaux.
  • Bonus racial : Elfes de sang
  • Classes conseillées : Toutes les classes
  • Notes : Étant donné que ce métier requiert beaucoup d’objets à détruire, il est intéressant, pour le monter facilement, de le coupler à un métier de production d’équipements, tels que la forge, le travail du cuir et la couture. Idéalement, on le couple à la couture, car c’est le seul métier qui ne requiert pas de ressources à récolter (les étoffes se trouvent sur les monstres humanoïdes).
  • Objets exclusifs : Aucun

Couture

  • Ressources utilisées : Étoffes
  • Types d’objets créés : Sacs, armures de tissu, broderies de jambières.
  • Bonus : Broderies de jambières gratuites et broderies de capes.
  • Bonus racial : Aucun
  • Classes conseillées : Démoniste, mage, prêtre
  • Objets exclusifs :
    [itemico]44554[/itemico] [itemico]44558[/itemico] [itemico]54797[/itemico] [itemico]54442[/itemico]

(existe à partir du niveau 60)
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Les métiers secondaires

Secourisme

  • Ressources utilisées : Étoffes
  • Types d’objets créés : Bandages.
  • Objets exclusifs : Aucun
  • Bonus racial : Aucun
  • Intérêt : Les bandages ne peuvent être appliqués que par des personnages ayant le métier secourisme. Il permettent pour les classes n’ayant pas de sorts de soins d’en avoir un, et pour celles qui en ont déjà, de pouvoir se soigner en étant sous l’effet d’un contresort et/ou sans dépenser de mana.
    Les bandages sont donc très utiles en PvP, occasionnellement en donjon. Ils offrent également une regen très chouette en période pex (il est plus rapide de se coller un bandage que de manger).

Pêche

  • Ressources récoltées : Poissons
  • Bonus racial : Aucun
  • Intérêt : La pêche est apparentée à un métier de récolte. Elle permet donc d’obtenir des poissons, que l’on pourra cuisiner avec la compétence Cuisine, ou donner à nos familier (dans le cas du chasseur). Il peut aussi nous arriver de pêcher d’autres choses que des poissons, comme des caisses d’étoffes, des plantes, des minerais, des volatils…
  • Objets exclusifs :
    [itemico]50287[/itemico] [itemico]19972[/itemico] [itemico]19969[/itemico]

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Cuisine

  • Ressources utilisées : Viandes, poissons
  • Types d’objets créés : Nourriture.
  • Bonus racial : Aucun
  • Intérêt : La nourriture créée par la cuisine permet d’obtenir un buff une fois que notre personnage l’a mangée. Au niveau 85, cela représente 90 endurance et 90 à une autre statistique (selon la nourriture). Ces buffs sont très intéressants en raid.
    Le cuisinier peut également servir des festins à son raid, afin d’éviter que chacun doive fournir sa propre nourriture (il suffit alors de cliquer sur le festin posé au sol).
    Certaines recettes n’apportent pas vraiment de buff mais ont plutôt un effet comique, comme les [item]6657[/item] qui changent notre personnage en ninja ou pirate.
  • Objets exclusifs :
    [itemico]46349[/itemico]

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Archéologie

  • Ressources récoltées : Fragments archéologiques
  • Types d’objets créés : Divers objets gris, et, quand on a de la chance, de l’équipement épique et des objets marrants.
  • Bonus racial : Nain
  • Intérêt : Il en a pour tous les goûts : Hauts-faits, histoire de Warcraft (même si c’est maigre), objets épiques, objets marrants, montures, minipets, et PO en revendant tous les objets gris !
  • Objets exclusifs : ❗ Cette liste n’est pas exhaustive !
    [itemico]60955[/itemico] [itemico]60954[/itemico] [itemico]64488[/itemico] [itemico]64644[/itemico] [itemico]64651[/itemico] [itemico]64457[/itemico] [itemico]64482[/itemico]

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Les couples de métiers usuels

Les lucratifs : Deux métiers de récolte

Ces duos ont pour avantage d’être à la fois rentables et très simples à monter. Idéal pour un reroll.

Il y a deux écoles :

  1. Minage/Herboristerie
    • Pour éviter d’avoir à tuer des mobs
  2. Dépeçage/l’un des deux au choix
    • Pour, justement, profiter des monstres tués en instance ou pendant les quêtes

Pour ma part, je trouve que l’association Minage/Herboristerie est la plus rentable. Mais faites en fonction des besoins de votre personnage principal !

Les classiques : Un métier de récolte et son métier de production associé

Ces couples de métiers ont pour objectif de se suffire à eux-mêmes : les récoltes du premier métier servent à monter le second, pas ou peu de bénéfices, mais pas de dépenses superflues non plus ;). Conseillé pour les débutants.

  • Minage/Forge
  • Minage/Joaillerie
  • Minage/Ingénierie
  • Dépeçage/Travail du cuir
  • Herboristerie/Alchimie
  • Herboristerie/Calligraphie
  • Enchantement/Couture
    (NB : Ce duo est considéré comme optimisé et un peu plus délicat à monter que les autres duos « classiques ». Vous pouvez sinon remplacer l’un des deux métiers par un métier de récolte au choix.)

Les optimisés : Deux métiers de production

Le but ici sera d’optimiser au maximum son personnage, en lui faisant profiter des avantages de deux métiers de production. En contrepartie, le pex de ces professions sera très onéreux, et il faudra un peu d’expérience à l’hôtel des ventes pour rentabiliser tout ça. Cette option à préférer sur votre personnage principal, au niveau maximum.

Toutes les associations sont bonnes, après cela dépend de la classe et de votre orientation. Actuellement, l’Alchimie, la Joaillerie et l’Ingénierie se démarquent particulièrement.

Quels métiers pour quelle classe ?

Gardez à l’esprit qu’il n’est pas forcément mauvais de ne pas avoir de métier de craft adapté à son armure (Forge, Travail du cuir, Couture) ; par exemple, un paladin peut tout à fait apprendre la couture s’il est intéressé par les broderies pour sa spé Sacré. Cependant, je vais lister ici les duos les moins « exotiques » possibles, afin que vous ayez la possibilité de fabriquer vous-même votre équipement, que ce soit en leveling ou au niveau maximum (crafts épiques).

Toutes les classes

  • Classiques :
    • Minage/Joaillerie
    • Minage/Ingénierie
    • Herboristerie/Alchimie
    • Herboristerie/Calligraphie
  • Optimisés : (à combiner comme vous le souhaitez)
    • Alchimie
    • Joaillerie
    • Ingénierie
    • Calligraphie
    • Enchantement

Chevalier de la mort, Guerrier, Paladin

  • Classiques :
    • Minage/Forge
  • Optimisés :
    • Forge/Alchimie
    • Forge/Joaillerie
    • Forge/Ingénierie
    • Forge/Calligraphie
    • Forge/Enchantement

Chaman, Chasseur, Druide, Voleur

  • Classiques :
    • Dépeçage/Travail du cuir
  • Optimisés :
    • Travail du cuir/Alchimie
    • Travail du cuir/Joaillerie
    • Travail du cuir/Ingénierie
    • Travail du cuir/Calligraphie
    • Travail du cuir/Enchantement

Démoniste, Mage, Prêtre

  • Classiques :
    • Enchantement/Couture
      (NB : Ce duo est considéré comme optimisé et un peu plus délicat à monter que les autres duos « classiques ». Vous pouvez sinon remplacer l’un des deux métiers par un métier de récolte au choix.)
  • Optimisés :
    • Couture/Alchimie
    • Couture/Joaillerie
    • Couture/Ingénierie
    • Couture/Calligraphie

Liens

Pour finir, voici quelques bonnes adresses pour aller plus loin.

La Forge d’Onyxia

Site francophone dédié aux métiers, la Forge d’Onyxia est une base de données qui recense pour chaque métier les crafts, les composants, les recettes, les instructeurs…

Wowhead

Base de données multilingue extrêmement complète, Wowhead est un indispensable et pas seulement pour les métiers.

WoW-professions.com

Je vous envoie vers une liste de guides pour monter vos métiers. Tous les composants nécessaires y sont listés, ainsi que les différentes étapes. C’est en anglais, mais ce n’est pas un drame vu que les tooltips des objets pointent justement sur Wowhead, qui vous permettra de passer la page en français en un clic ;).

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