[Raid] Cho’gall

J’ai voulu m’essayer aux guides vidéos. Bon, « guide vidéo » est un terme un peu exagéré pour désigner ce que je vais vous présenter, on va plutôt parler de vidéo commentée ;).

Cho’gall est le dernier boss du Bastion du Crépuscule, un raid de niveau 85. Il est considéré comme le plus simple des trois boss de fin d’instance du T11 (les autres sont Al’Akir au Trône des Quatre Vents et Nefarian à la Descente de l’Aile Noire).

Cho'gall sur son trôneBon, je ne commence pas par le début pour ces « guides ». Mais je n’ai pas toujours l’occasion de capturer les combats, et comme j’ai pu le faire pour Cho’gall la semaine dernière, et bien il sera le premier ^^. Je vous demande de ne pas être trop exigeants au niveau technique : je débute. Je m’excuse pour la musique, ça ne colle pas très bien au boss. Je n’ai pas une bibliothèque musicale très éclectique, ça navigue entre metal, metal eeet metal. J’ai donc essayé de mettre des chansons un peu plus écoutables, mais du coup on s’endort un peu :lol:.

Bon, ne perdons pas plus de temps et passons directement au pseudo-guide en lui-même. Je ne vais pas vous exposer la stratégie entière de Cho’gall : d’autres le font mieux que moi ! Je vous recommande notamment le guide de Millenium. Pour ma part, je vais plutôt m’attarder sur les points importants en tant que soigneur. Quelle composition et quelles attributions choisir ? Quels glyphes utiliser ? Comment gérer sa mana sur ce combat ? etc. Gardez à l’esprit que je n’ai pas la science infuse : je n’ai pas la prétention d’écrire la vérité absolue. Je partage ma façon de faire, qui ne doit pas être trop mauvaise étant donné que cela fait quelques mois qu’on farme ce boss.

À savoir, globalement

Composition du raid

La composition qu’on utilise généralement est la suivante : deux tanks, trois soigneurs (mais c’est aussi faisable à deux) et cinq DPS. Parmi ces DPS, il faut qu’il y en ait quelques uns qui soient capables de ralentir des adds en zone. Un chasseur est parfait avec sa patinoire, mais on a pu tester des compos un peu plus exotiques comme chevalier de la mort, voleur, druide équilibre…

Sang vicié

Lors de ce combat, un nouvel élément va apparaître sur votre interface. Il sera en bas de l’écran, au centre (en dessous de la barre d’incantation). Prenez garde à ne pas laisser trainer vos RaidFrames à cet endroit là* ! Ce nouvel élément est une petite barre qui mesure le « sang vicié ». Il s’agit d’une ressource que vous aurez à gérer durant le combat, comme le son pendant Atramédès par exemple. Vous gagnez des points de sang vicié lorsque vous faites des erreurs, comme rester dans une zone au sol ou se faire attaquer par des adds. Plus votre jauge de sang vicié est élevée, plus vous prendrez des dégâts. À chaque palier de 25% de sang vicié, vous débloquez un débuff supplémentaire. À 100%, vous êtes insensible aux soins.

Il va sans dire qu’il faut absolument garder un niveau de sang vicié très faible. Lors de la phase 2, le sang vicié grimpera très, très vite, donc il est important de ne pas le laisser monter bêtement pendant la phase 1 !

* Vous pouvez également installer l’addon suivant pour déplacer la barre de corruption (marche aussi avec la barre de son d’Atramédès) : MovePowerBarAlt. Merci à Xeïs pour cette précision 😉

Phase 1

Les deux tanks doivent se relayer sur le boss, car il pose un double débuff grâce au sort suivant : [spell]82524[/spell]. Ces débuffs durent une minute et augmentent les dégâts physiques et d’ombre subits de 20%. On aura donc un MT1 attribué au tanking du boss, et un MT2 qui s’occupe des adds et prend le boss quand il n’y a pas d’adds.

Tout au long de la P1, Cho’gall va poser des zones circulaires au sol. Les zones de feu apparaissent et sont effectives immédiatement, les zones d’ombres délimitent le périmètre d’impact d’une boule d’ombre imminente. Il faut en sortir rapidement, sinon, voilà ce qu’il va s’passer (un bon point à celui qui trouve la référence ;)) :

  • Vous vous prendrez des dégâts
  • Votre jauge de corruption va monter
  • Des dégâts supplémentaires seront infligés au tank de Cho’gall, qui prend suffisamment de tartes sans ça ^^.

En plus des zones au sols, vous aurez également droit à des explosions d’ombre qui touchent tout le raid. Elles sont néanmoins très simples à remonter.

À intervalles réguliers, un gros add va apparaître sur l’un des côtés de la salle. Le MT2 doit le prendre et l’éloigner de l’emplacement du raid, car il se dédoublera en de multiples petites gelées. Ces gelées doivent être kite et tuées au plus vite, elles ne doivent toucher personne.

Enfin, Cho’gall lance simultanément deux CM (Contrôle Mental) assez souvent. Les CM peuvent être cassés par un CC (souffle du mage, désorientation du chasseur, fear, stun…) un contresort ou un silence. Pour faciliter la libération, nous faisons deux packs:

  • Un pack de DPS càc devant le tank. Ce sera le tank qui se chargera de les libérer grâce à son [spell]46968[/spell] ou son [spell]31935[/spell].
  • Un pack de DPS distance et de soigneurs un peu plus loin. Un mage est placé juste derrière le pack afin de les libérer avec le [spell]31661[/spell].

Bon, c’est bien joli tout ça, mais le CM peut également arriver pendant les gelées. Là, c’est un peu plus gênant car nous sommes tous dispersés dans la salle, mais les personnes CM doivent se faire libérer au plus vite. Si ce n’est pas fait le boss tapera plus fort sur le tank, et c’est pas vraiment une bonne chose ;).

Phase 2

Lorsqu’il atteint 25% de vie, Cho’gall passe en P2 et c’est là que les choses sérieuses commencent !

Les pops d’add et les CM s’arrêtent, mais à la place, on a droit à des pops de tentacules qui doivent être kick et stun au maximum.

Le sang vicié va commencer à monter en flèche et les dégâts se feront plus conséquents.

  • À 50% de corruption, vous devez faire attention à ne pas être face à vos camarades, car vous risquez de leur vomir dessus (ce qui les désoriente).
  • À 75%, vous devez vous écarter de vos camarades sous peine de leur infliger des dégâts d’ombre.
  • À 100%, vous êtes insensible aux soins, mais vos dégâts sont augmentés et vos incantations sont instantanées.

La P2 est donc une course au DPS, mais il ne faut pas négliger la gestion des tentacules.

Nous lançons l’héroïsme en entrée de P2, lorsque tout le monde est encore vivant, pour amocher Cho’gall le plus possible.

En tant que soigneur

Sang vicié

Lorsque quelqu’un atteint 25% de corruption, il risque d’être la cible de [spell]81836[/spell]. Ce débuff est magique, donc il faut absolument le dispell. Pour le gérer au mieux, n’hésitez pas à faire des attributions précises !

Phase 1

Cette phase reste très tranquille en tant que soigneur, pour ne pas dire ennuyeuse. Elle se résume principalement à du soin de tank, et ne devrait pas trop entamer votre barre de mana. Les dégâts de zone sont très légers, et une personne suffit à les remonter.

Au niveau des attributions, nous mettons deux soigneurs sur le MT1. Ils devront toujours rester avec lui, même pendant les adds. Étant donné que les DPS partent à ce moment sur les gelées, ils ne peuvent pas libérer les éventuels MC. Comme vous pourrez le voir sur la vidéo, nous restons donc à proximité l’un de l’autre, afin de pouvoir se libérer au plus vite (les prêtres, pensez à dispell votre fear fissa, sinon votre collègue risque de piétiner dans les zones). Nous nous éloignons légèrement cependant, afin de ne pas être obligés de bouger en même temps sur le pop d’une zone. Cela pourrait impliquer un manque de heal trop conséquent sur le MT1.

Pour le MT2, un soigneur suffira. Il devra donc bouger avec le raid au fond de la salle. En plus du soin de tank, il devra veiller aux dispells de la [spell]81836[/spell] lorsque les autres healeurs sont hors de portée. Normalement il ne devrait pas y avoir de corruption à ce niveau là du combat, mais un accident peut toujours arriver ! Attention lorsque vous tenez ce rôle, l’escalier du fond est un faux-ami, le MT2 risque de passer hors champ s’il y va, donc collez le de près (il est plus sûr de faire exploser l’add en haut, donc ne râlez pas sur votre tank s’il grimpe l’escalier ;)).

Note pour les humains : [spell]59752[/spell] ne fonctionne pas sur le MC du boss, mais pensez à l’utiliser lorsque vous vous mangez un souffle du dragon ou un stun.

Au niveau de la regen, faites en sorte d’avoir le plus de mana possible en entrée de P2. Le combat est long (il peut durer 10 minutes), mais la P1 n’est pas très gourmande en mana, donc ça ne sera pas très dur. D’autant qu’avec une durée pareille, vous pouvez claquer plusieurs fois votre regen.

Phase 2

La phase 2 est bien plus amusante :). Il faudra lâcher du gros soin de raid alors que les tanks continuent à se prendre des patates.

C’est également à ce moment qu’il y aura du dispell à faire. Je vous recommande à ce sujet, si ce n’est pas déjà fait, la macro suivante :

/stopcasting
/cast Dissipation de la magie

Elle vous permettra un dispell très réactif en interrompant le sort en cours d’incantation.

Il faudra répartir les CD de soin sur le raid : [spell]64843[/spell], [spell]740[/spell], [spell]33891[/spell], [spell]86150[/spell]… La [spell]740[/spell] d’un druide équilibre ou féral, bien que moins efficace, reste tout de même un soulagement sur le heal, donc n’hésitez pas à la demander.

En tant que prêtre

Chakra

J’utilise le [spell]81208[/spell] pendant toute la P1, même pendant les zones car ils ne font pas très mal. Je passe en [spell]81206[/spell] lors de la P2.

Régen

Claquez votre [spell]34433[/spell] au début de la P1 afin de l’avoir juste avant la P2 ou sur le début de la P2. Gardez votre [spell]64901[/spell] pour la deuxième régen afin d’entamer la P2 dans les meilleures conditions ! Ceci dit, Cho’gall n’est pas un boss très difficile au niveau du mana.

Pour une fois que vous voulez du bien avec ce fichu grip…

N’hésitez pas à utiliser votre [spell]73325[/spell] si l’un de vos compagnon a été MC au fond de la salle. Ça peut lui sauver les miches ;).

Glyphes

Voici les glyphes que je trouve les plus appropriés pour ce combat en spé Sacré :

Primordiaux

  • Prière de soins
    Pour soigner de manière plus efficace en P2.
  • Esprit Gardien
    Un panic button bien appréciable !
  • Rénovation
    Glypher le Puits n’est pas une bonne option sur ce combat à mon avis. La [spell]139[/spell] apportera un meilleur soin de tank !

Majeurs

Mineurs

Rien de spécial ici, gardez les habituels !

Vidéo

Après tout ce blabla, la voici ;).

Quelques précisions :

  • Compo heal : Paladin sacré, Chaman resto et Prêtre sacré.
  • Compo tank : Paladin en MT1, Guerrier en MT2.
  • Changement d’attribution des heals au dernier moment pour que le chaman fasse profiter de son totem pendant le kite des adds. Au moins ça vous aura montré le bout de la salle 😉
  • Oui, le chaman est très bas en heal, et pour cause, il est stuff PvP. Notre « vrai » soigneur étant coincé dans un train pendant le raid, on a du le remplacer… Pour la petite histoire, le-dit chaman qui ne fait que du PvP est reparti avec les épaulières T11 et les jambières d’Al’Akir. Y a pas de justice :lol:.
  • Et pour la première fois depuis deux mois qu’on farme ce boss, on a pu voir [item]59500[/item]… Je l’ai laissé à mon palanain qui est moins stuff que moi, ce sera pour la prochaine fois ^^.

Voilà voilà, j’espère que cet article vous sera utile lorsque vous tenterez ce combat. N’hésitez pas à me faire part de vos critiques, mes guides de raid sont loin d’être parfaits ! Et si vous cherchez de meilleures vidéos, toujours du point de vue d’un prêtre, Meyuna en fait des excellentes.

13 commentaires


  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/functions.php:278 Stack trace: #0 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/comments.php(35): sandbox_commenter_link() #1 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-includes/comment-template.php(1471): require('/homepages/37/d...') #2 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/single.php(38): comments_template() #3 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-includes/template-loader.php(74): include('/homepages/37/d...') #4 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-blog-header.php(19): require_once('/homepages/37/d...') #5 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/index.php(17): require('/homepages/37/d...') #6 {main} thrown in /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/functions.php on line 278