L’équipement du prêtre sacré

Aujourd’hui, nous allons parler optimisation des curés sacrés au niveau 85 :). Je vais entamer les hostilités avec une présentation des statistiques, puis parler de leur priorité les unes par rapport aux autres, et finir par une sélection de gemmes et d’enchantements. Ne faites surtout pas l’erreur de sous-estimer ces derniers, ils apportent vraiment énormément !

J’ai essayé de faire le plus simple possible tout en restant précis, j’espère que les plus néophytes d’entre vous ne s’y perdront pas ! De toute manière, comme d’habitude, les questions, remarques et critiques en commentaires sont toujours les bienvenues !

Les statistiques chez le prêtre sacré

Commençons par le commencement. Les statistiques de notre personnage sont à la base de toute leur optimisation. il est donc important de savoir exactement ce qu’elles apportent ;). Je vais m’appuyer ici sur les données d’Elitist Jerks, la référence de tout joueur voulant optimiser son perso dans WoW.

Feuille de personnage

Intelligence

1 point d’intelligence =

  • 1 point de puissance des sorts
  • 15 points de mana
  • 0.001541% de critique au niveau 85

NB : Les 18 premiers points d’intelligence ne donnent pas de mana, et et les 10 premiers ne donnent pas de puissance des sorts.

Cette statistique est sans conteste la meilleure pour les prêtres – et les soigneurs en général. Il faudra la privilégier au maximum : enchantements, gemmes…

L’intelligence est une statistique « primaire » au même rang que l’endurance, l’agilité, la force… Il y en a sur toutes les pièces d’équipement, excepté les bijoux : cela implique qu’il faudra favoriser les bijoux ayant de l’intel en stat passive. On ne peut pas non plus en rajouter via la reforge, comme toutes les autres stats primaires.

Esprit

Notre statistique pour regen. Je n’aime pas dire qu’il faut un certain montant d’esprit, je pense que nous devons le réguler selon notre propre expérience, nos propres besoins. Si vous n’êtes jamais OOM, c’est que vous avez certainement trop d’esprit, en enlever un peu via la reforge pourra vous permettre de gagner en puissance de soin.

La régénération de mana via l’esprit peut être calculée de cette manière :
Regen via l’esprit = √(Intelligence) * Esprit * 0.016725

Score de Maîtrise

179.2799 au score de maîtrise = 1 point de maîtrise au niveau 85

❗ Le score de maîtrise est la statistique affichée sur les pièces d’équipement, les points de maîtrise, eux, sont affichés sur la fiche de personnage.

Les effets de cette stat changent selon les talents. En tant que prêtre sacré, nous avons « Écho de la Lumière », qui génère un HoT de 6 seconde après chaque soin direct. Un point de maîtrise (et non score de maîtrise, attention à ne pas confondre) donne 1.25% de points de vie supplémentaires en 6 secondes. Le pourcentage se base sur la valeur du soin direct qui a provoqué l’effet. Votre HoT ne s’écrase pas au soin suivant, il se cumule.

Cette statistique est intéressante pour un prêtre sacré ; personnellement je n’aime pas trop le fait qu’une partie de mes soins se retrouve en overheal, malheureusement c’est bel et bien la stat la plus rentable pour nous (après l’intelligence bien sûr).

Hâte

128.057 au score de hâte = 1% de hâte au niveau 85

La hâte nous apporte :

  • Une réduction du temps d’incantation des sorts
    Temps d’incantation de base / (1 + Hâte * 0.01)
  • Une augmentation des tics de vos soins sur la durée
    ❗ La durée de votre sort reste la même, il y a seulement moins de temps entre chaque tic !
  • Une réduction du GCD
    GCD = Global CoolDown = Temps de recharge global, qui s’active après la plupart des sorts. Il dure par défaut 1,5 secondes, et peut être réduit à 1 seconde au maximum (c’est ce qu’on appelle le cap hâte, mais il est actuellement impossible à atteindre au niveau 85).

La hâte est donc la statistique pour augmenter notre réactivité. Elle est également excellente pour augmenter notre HPS (Soins par seconde), mais implique une utilisation de sorts plus fréquente, donc du mana qui part plus rapidement.

Chez le prêtre sacré, pour trouver un équilibre entre hâte et maîtrise, on décide généralement de s’arrêter à ce qu’on va appeler le « soft cap », ou le « cap rénov » : suffisamment de hâte pour avoir un tic supplémentaire sur la rénovation. Quel en est l’intérêt concret ? On utilise la rénovation de manière plutôt ponctuelle (sur les tanks généralement), mais la hâte c’est bien pour réduire le temps d’incantation des autres sorts, et il faut bien s’arrêter quelque part. Le plus avantageux avec le niveau de stuff actuellement accessible, ben au final c’est ce soft cap.
La valeur de ce fameux cap est de 12,5 %. À cela, nous allons déduire les buffs et talents qu’on a l’occasion d’avoir :

  • [spell]15308[/spell] 3/3 + [spell]24907[/spell]/[spell]49868[/spell]/[spell]3738[/spell] (ne se cumulent pas)
    Hâte à obtenir : 4,5 % soit 515,4 au score de hâte
  • [spell]15307[/spell] 2/3 + [spell]24907[/spell]/[spell]49868[/spell]/[spell]3738[/spell] (ne se cumulent pas)
    Hâte à obtenir : 5,5% soit 646,0 au score de hâte
  • [spell]15259[/spell] 1/3 + [spell]24907[/spell]/[spell]49868[/spell]/[spell]3738[/spell] (ne se cumulent pas)
    Hâte à obtenir : 6,5% soit 779,2 au score de hâte
  • [spell]24907[/spell]/[spell]49868[/spell]/[spell]3738[/spell] (ne se cumulent pas)
    Hâte à obtenir : 7,5% soit 915,0 au score de hâte
  • [spell]15308[/spell] 3/3
    Hâte à obtenir : 9,5% soit 1181.5 au score de hâte
  • [spell]15307[/spell] 2/3
    Hâte à obtenir : 10,5% soit 1318,6 au score de hâte
  • [spell]15259[/spell] 1/3
    Hâte à obtenir : 11,5% soit 1458,4 au score de hâte
  • Sans talents ni buffs
    Hâte à obtenir : 12,5% soit 1601.1 au score de hâte

💡 Si votre personnage est de race Gobeline, n’oubliez pas de déduire à tout cela 1% de hâte : [spell]69042[/spell].

Pour ma part, raidant exclusivement au format 10 joueurs, et n’ayant pas la chance d’avoir un druide équilibre à chaque raid (et point de prêtre ombre ni de chaman dans ma guilde), j’ai fait le choix des 9,5% de hâte à atteindre unbuff. Au début, j’ai du sacrifier pas mal de maîtrise, mais maintenant que j’ai un équipement plutôt bon, ça ne se voit presque plus. Dans tous les cas, atteindre ce soft cap n’est pas une obligation. En revanche, il vaut mieux éviter de le dépasser, là on perdrait vraiment beaucoup trop en maîtrise.

NB : Les chiffres de l’armurerie sont faux, ils ne prennent pas en compte les talents. Fiez-vous plutôt aux chiffres de votre feuille de personnage en jeu, ou bien à ceux de WoWProgress.

Critique

179.2799 au score de critique = 1% de chance de faire un coup critique au niveau 85

Un soin critique est plus efficace de 150%. Sur le papier, ça peut paraître alléchant, en pratique, ça ne l’est pas vraiment. Le critique est très aléatoire, et il ne nous apporte rien en spé sacré, si ce n’est le proc d'[spell]15362[/spell], qui est un buff certes intéressant, mais pas assez pour sacrifier des stats au profit du critique. En outre, lorsqu’on soigne un tank, on est normalement sous [spell]14751[/spell] : Sérénité, soit 10% de critique, auxquels s’ajoutent les 25% de [spell]88684[/spell]. Donc pour le soin de tank, on en a pas vraiment besoin.

Le critique est donc la statistique qui sera évitée, et à défaut, reforgée.

Priorité des statistiques

Bien, maintenant qu’on en sait un peu plus sur les stats, on va récapituler tout ça en établissant un ordre de priorité. Cela nous aidera à choisir entre les différentes pièces d’équipement qui nous seront disponibles !

Intelligence > Hâte (jusqu’au cap Rénov) > Maîtrise = Esprit (à vous d’équilibrer ces deux stats selon vos besoins en regen) > Critique

Le critique devra être systématiquement reforgé, et souvenez-vous, la hâte ne doit pas dépasser 12,5% !

Gemmage

Pour le gemmage, pas de surprise, ce sera :

  • Châsse rouge : [item]52207[/item]
  • Châsse jaune : [item]52205[/item]
    Pas de hâte, car il est tout à fait possible d’obtenir votre soft cap avec la reforge. Cela vous évitera de payer des fortunes en gemmes pour équilibrer vos stats dès que vous changez la moindre pièce 😉
  • Châsse bleue : [item]52236[/item]
  • Méta-châsse : [item]52296[/item]
    Au sujet des autres métas :

    • [item]52297[/item] – Un prêtre sacré n’a quasiment pas de critique, et bon, on a pas besoin d’atteindre des taux d’esprit faramineux ! Cette méta est relativement nulle pour prêtre sacré !
    • [item]52292[/item] – La menace n’est pas un problème pour nous, si vraiment vous reprenez trop l’aggro, glyphez Oubli !
  • Yeux de chimère : Si vous êtes joaillier, utilisez vos yeux de chimère pour obtenir davantage d’intelligence : [item]52257[/item]
  • N’oubliez pas la [item]55054[/item] !

Prendre les bonus de sertissage ou ne pas prendre les bonus de sertissages, telle est la question

On conseille de les prendre systématiquement, sauf s’il s’agit de critique, auquel cas on préfèrera une gemme rouge. Pour ma part, une fois atteint un niveau de stuff confortable, j’ai également snobé les bonus d’esprit. Ceci sera certainement à changer avec mes débuts en HM (que j’espère imminents) et le nerf de notre regen à la 4.0.6.

Enchantements

Voici maintenant une sélection des enchantements que je trouve les plus pertinents. Pour les plus onéreux (comprendre, les enchantements demandant des [item]52722[/item]), j’ai indiqué des alternatives. Moi-même, je n’ai pas encore de gros enchantements ; dans ma guilde, on a fait le choix d’enchanter les tanks et les DPS avant.

  • Casque : [item]62367[/item]
  • Épaulières : [item]62343[/item]
  • Cape : [spell]74240[/spell]
    (Couturiers : [spell]75175[/spell] ou [spell]75172[/spell])
  • Plastron : [spell]74250[/spell]
    À défaut : [spell]74191[/spell]
  • Brassards : [spell]96262[/spell]
    À défaut : [spell]74193[/spell]
  • Gants : [spell]74255[/spell]
    À défaut : [spell]74132[/spell] ou [spell]74198[/spell] selon votre score de hâte
  • Jambières : [item]54450[/item]
  • Bottes : [spell]74238[/spell] ou [spell]74199[/spell] selon votre score de hâte
  • Arme : [spell]74225[/spell] ou [spell]74242[/spell]
  • Main gauche : [spell]74235[/spell]

Pour aller plus loin

Si vous voulez davantage d’informations sur le prêtre sacré, outre poser des questions via les commentaires, je vous propose deux très bons liens.

(En) Cataclysm Holy Priest Compendium

Cet article est tout simplement la référence, que dis-je, la bible, de tout bon curé qui se respecte. Je vous avoue que je suis loin d’être une lectrice assidue d’Elitist Jerks, car je pense que, contrairement aux DPS, les soigneurs s’optimisent aussi pas mal au feeling ! Tout n’est pas mathématique dans notre cas ! Cependant il est toujours bon de connaître ses bases, et d’avoir une idée de la manière dont les meilleurs prêtres gèrent leur personnage.

(Fr) Le guide du prêtre sacré PVE 4.0.6

Voici maintenant pour les anglophobes un article qui reprend certains points de l’article d’Elitist Jerks, et qui propose également un mini guide de gameplay, une sélection d’addons…

Voilà, pour ma part j’ai décidé de ne m’en tenir qu’aux statistiques et à l’équipement sur cet article. Vous avez déjà pu lire ce que je pense des talents et des glyphes, donc pour le reste – et notamment les addons – je vous donne rendez-vous demain matin pour une petite initiation ! 😉

Outre cela, je vous proposerai prochainement une liste des meilleurs objets pour prêtre sacré accessibles sans raid !

8 commentaires

  1. Queldan
    Posté le 4 mars 2011 à 12:47 | Lien permanent

    Super guide 🙂 Je suis personnellement peu fan de la maîtrise à ce stade de l’expansion, mais elle n’est assurément pas un mauvais choix!

    Sinon, penses-tu t’atteler à quelques conseils au niveaux des « rotations » entre guillemets: quel sort est plus important que lequel, dans quelles conditions, etc etc?

  2. Eirwen
    Posté le 4 mars 2011 à 15:17 | Lien permanent

    Salut,

    Merci pour ton retour 🙂

    Je t’avoue que ce n’est pas de gaieté de cœur que je favorise la maîtrise, mais les faits sont là, c’est un soin gratuit et sur la durée au moment où de nombreux combat font l’objet de dégâts constants… Et la hâte ne nous permet pas de gagner un tic supplémentaire sur nos hymnes à ce niveau de stuff :(.

    Au niveau du gameplay, je trouve qu’actuellement celui du prêtre sacré est quand même très facile à prendre en main (contrairement au disci par exemple qui lui a gagné en subtilité), mais c’est vrai qu’avec 4 ans de prêtre dans les pattes je ne me rends pas vraiment compte de ce qu’il en est pour un débutant ou un reroll. Du coup j’en toucherai certainement un mot mais cela s’adressera encore une fois principalement aux débutants/rerolls. Merci pour la suggestion :).

  3. queldan
    Posté le 4 mars 2011 à 15:54 | Lien permanent

    Bah, je pense pas qu’il faut aller loin, comme les DPS ont tendeance à faire.

    Au moins aborder la problématique Soins >< Soins Rapides, et à la limite toucher un mot sur les moment utiles pour chaque sort, des trucs genre ne pas spam Prière quand un ou deux joueurs sont blessés, mais plus pour quatre ou cinq, quand maintenir Renouveau.

    Finalement, plus qu'un guide, je pense que pas mal de Prêtres vont avoir besoin de "trucs et astuces".

    Et puis si t'as pas envie, critique mon guide sur la BiblioteQ et je corrigerai en fonction 😉

  4. Eirwen
    Posté le 4 mars 2011 à 16:13 | Lien permanent

    Je pensais plutôt à parler des « combos » de sorts importants, comme l’ombrefiel et l’hymne à l’espoir (j’ai remarqué qu’il y a pas mal de prêtres qui raident mais qui l’ignorent celui là). C’est effectivement l’idée, pas quelque chose de trop guidé car on a pas de cycle ^^.
    Je n’ai pas encore eu le temps de lire en détail tous tes articles, j’ai surtout survolé les plus courts, mais je compte bien le faire :).

  5. Arthaazia
    Posté le 15 mars 2011 à 13:31 | Lien permanent

    Salut à toi,

    Très bon guide, bravo pour l’investissement. Je commente ce dernier pour souligner un point non négligeable, qui mérite d’être évoqué même si le public visé reste les nouveaux healers qui sont tous potentiellement concernés dans leur futur (plus ou moins) proche :

    En parcourant le vaste web, j’ai noté une discussion au niveau du prêtre sacré qui arrive du moment que l’on cumule gentiment du joli stuff 359 : on atteint le soft cap hâte pour le tick rénov et après on stack maitrise (à ce niveau là avec les trinkets adaptés le manque d’esprit n’est plus qu’un mauvais souvenir). Et on se retrouve avec un joli pourcentage de notre HPS dû à EoL. Malheureusement, il y a deux inconvénients à cette démarche :

    Certains combats demandent plutôt un heal réactif qu’un heal qui se prolonge et surtout si vous vous retrouvez avec un bon gros drood heal, vous vous retrouvez à remonter le groupe avec PoH et CoH et lorsque EoL est censé finir de remonter le groupe et bien ce n’est pas le cas car notre gentil ami drood s’en est déjà chargé, ce qui nous laisse avec une maîtrise qui sert à overheal en fait.

    Il serait donc important de rappeler que la coordination même en R10 est importante, et que suivant vos camarades, il serait peut-être plus utile d’avoir plus de hâte que n’en demande le soft cap hâte sans pour autant abandonner totalement la maîtrise.

    Le mieux reste bien sûr de tester par soi-même en reforgeant entre maîtrise et hâte (ou en changeant de stuff pour ceux qui le peuvent). A notre niveau de stuff, il est clair que la différence ne sera pas monstrueuse, mais je pense que c’est une idée à garder de côté pour les futurs paliers de stuff.

    Et vous qu’en pensez-vous ?

  6. Eirwen
    Posté le 17 mars 2011 à 20:01 | Lien permanent

    Salut Arthaazia,

    Bien sûr, la coordination est toujours quelque chose d’indispensable, que ce soit en R10 ou 25 ! Ainsi il est clair qu’on peut aussi adapter son stuff et son gameplay selon nos camarades de jeu. Par exemple, les druides des guildes VHL ne prennent pas le talent leur permettant de dispell les magies, et laissent les autres soigneurs le faire.

    Je ne suis pas vraiment d’accord en revanche avec la problématique échos de la lumière/druide heal. Je trouve au contraire que le druide est vraiment le meilleur soigneur complémentaire au prêtre sacré, les hots se cumulent. À côté de ça, on va avoir des cham et des pal qui ont le réflexe de remonter le raid full vie, et des disco qui posent des boucliers/égides ce qui implique que notre hot passera en overheal, puisque les dégâts suivants seront absorbés.

    Pourquoi s’arrêter au cap Rénov ? C’est une question sur laquelle j’ai pas mal réfléchi car j’ai toujours été une grande fana de la hâte (rien que pour la réduction du GCD c’est extra !).
    J’en suis arrivée à la conclusion qu’il faut bien s’arrêter quelque part. Quels sont les grosses améliorations que la hâte peut nous apporter, outre la réduction du GCD et des temps d’incantation ?
    1 – Le nombre de tic de la rénov
    2 – Le nombre de tic des hymnes (divin et espoir)
    3 – Le FH aussi rapide que le GCD
    On constate :
    1 – On peut gagner le 5ème tic de la rénov assez facilement, le 6ème est inatteignable en ce moment
    2 – On ne peut pas gagner de tic des hymnes avec le niveau de stuff actuel
    2 – Comme le cap GCD, un FH à une seconde est une utopie et je doute que cela change avant le dernier tier de Cataclysm
    À côté de ça, on perd tout de même des stats à vouloir favoriser la hâte. En outre, on lance plus de sorts et donc on utilise plus de mana, il faut compenser ça à l’aide des autres stats.
    Il faut donc à mon avis (et j’imagine que tous ceux qui s’arrêtent aux 12,5% pensent plus ou moins pareil) se fixer un but à atteindre et ne pas le dépasser. Au final le seul qui est atteignable c’est le cap Rénov, donc va pour celui-ci. Cela changera certainement au prochain tier ^^.

    Ensuite, pourquoi la maîtrise ?
    En fait la plupart des combats du T11 ont :
    – soit des dégâts constants (ex : P2 Cho’Gall, P2 Al’Akir, Magmagueule, P3 Conseil d’Ascendants…)
    – soit des gros dégâts, mais avec une pause permettant de les remonter (électrocutes de Nefarian, P1 Cho’Gall, Magmatron (Système de défense)…)
    Dans le premier cas, on est certain que notre maîtrise est intéressante, puisqu’il y a toujours des dégâts, nos hots ne vont pas soigner dans le vent.
    Dans le second cas, il nous suffit (et c’est encore plus vrai quand on joue avec un gros druide heal, je suis dans ce cas) d’éviter de remonter le raid à fond. On va laisser nos hots tourner après une ou deux prières.
    La maîtrise du prêtre sacré est donc (imho) intéressante dans tous les cas de figure qu’on rencontre actuellement (sauf la P1 de Chimaeron, mais c’est utile sur la P2), en outre elle nous permet de soigner plus pour un coût en mana inexistant, ce qui permet de compenser la consommation due à la hâte.

    C’est pour toutes ces raisons que j’ai fait le choix du soft cap hâte. D’autres prêtres sacré choisissent de monter leur maîtrise à fond, d’autres font le pari de la hâte. J’avais moi-même commencé avec la hâte la première semaine de Cataclysm, et c’est d’ailleurs à mon goût bien plus efficace pour les héroïques. Mais pour les raids à l’heure du T11, je pense que la maîtrise est plus intéressante.

    Au final, ce soft cap n’est pas une obligation mais je pense que c’est le meilleur compromis, même avec un stuff full 359 😉

  7. Stheall
    Posté le 8 décembre 2012 à 10:54 | Lien permanent

    Bonjour,
    Je commence par vous dire un grand bravo: PARFAIT!
    Je tiendrais juste a rajouter que pour les enchantement des epaules, il en existe des vraiment tres bon avec la calligraphie.

    Voila 🙂

  8. shelyo
    Posté le 15 mai 2013 à 23:20 | Lien permanent

    Salut Eirwen,

    J’aimerais bien pour conclure les tous les retouche qu’ont fait sur chaque objet sa serait plus clair et j’aimerais juste une dernière chose je voudrais bien que tu me donne le nom des stuff car certain on le même icone mais pas le même non voila merci d’avance

Un rétrolien

  1. […] vous invite également à jeter un œil à mon précédent article, « L’équipement du prêtre sacré », où j’explique l’apport de chaque statistique, comment les équilibrer, et quels […]

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués *

*
*


  • À propos
  • Contact
  • Faire un lien