L’équipement du prêtre sacré

Aujourd’hui, nous allons parler optimisation des curés sacrés au niveau 85 :). Je vais entamer les hostilités avec une présentation des statistiques, puis parler de leur priorité les unes par rapport aux autres, et finir par une sélection de gemmes et d’enchantements. Ne faites surtout pas l’erreur de sous-estimer ces derniers, ils apportent vraiment énormément !

J’ai essayé de faire le plus simple possible tout en restant précis, j’espère que les plus néophytes d’entre vous ne s’y perdront pas ! De toute manière, comme d’habitude, les questions, remarques et critiques en commentaires sont toujours les bienvenues !

Les statistiques chez le prêtre sacré

Commençons par le commencement. Les statistiques de notre personnage sont à la base de toute leur optimisation. il est donc important de savoir exactement ce qu’elles apportent ;). Je vais m’appuyer ici sur les données d’Elitist Jerks, la référence de tout joueur voulant optimiser son perso dans WoW.

Feuille de personnage

Intelligence

1 point d’intelligence =

  • 1 point de puissance des sorts
  • 15 points de mana
  • 0.001541% de critique au niveau 85

NB : Les 18 premiers points d’intelligence ne donnent pas de mana, et et les 10 premiers ne donnent pas de puissance des sorts.

Cette statistique est sans conteste la meilleure pour les prêtres – et les soigneurs en général. Il faudra la privilégier au maximum : enchantements, gemmes…

L’intelligence est une statistique « primaire » au même rang que l’endurance, l’agilité, la force… Il y en a sur toutes les pièces d’équipement, excepté les bijoux : cela implique qu’il faudra favoriser les bijoux ayant de l’intel en stat passive. On ne peut pas non plus en rajouter via la reforge, comme toutes les autres stats primaires.

Esprit

Notre statistique pour regen. Je n’aime pas dire qu’il faut un certain montant d’esprit, je pense que nous devons le réguler selon notre propre expérience, nos propres besoins. Si vous n’êtes jamais OOM, c’est que vous avez certainement trop d’esprit, en enlever un peu via la reforge pourra vous permettre de gagner en puissance de soin.

La régénération de mana via l’esprit peut être calculée de cette manière :
Regen via l’esprit = √(Intelligence) * Esprit * 0.016725

Score de Maîtrise

179.2799 au score de maîtrise = 1 point de maîtrise au niveau 85

❗ Le score de maîtrise est la statistique affichée sur les pièces d’équipement, les points de maîtrise, eux, sont affichés sur la fiche de personnage.

Les effets de cette stat changent selon les talents. En tant que prêtre sacré, nous avons « Écho de la Lumière », qui génère un HoT de 6 seconde après chaque soin direct. Un point de maîtrise (et non score de maîtrise, attention à ne pas confondre) donne 1.25% de points de vie supplémentaires en 6 secondes. Le pourcentage se base sur la valeur du soin direct qui a provoqué l’effet. Votre HoT ne s’écrase pas au soin suivant, il se cumule.

Cette statistique est intéressante pour un prêtre sacré ; personnellement je n’aime pas trop le fait qu’une partie de mes soins se retrouve en overheal, malheureusement c’est bel et bien la stat la plus rentable pour nous (après l’intelligence bien sûr).

Hâte

128.057 au score de hâte = 1% de hâte au niveau 85

La hâte nous apporte :

  • Une réduction du temps d’incantation des sorts
    Temps d’incantation de base / (1 + Hâte * 0.01)
  • Une augmentation des tics de vos soins sur la durée
    ❗ La durée de votre sort reste la même, il y a seulement moins de temps entre chaque tic !
  • Une réduction du GCD
    GCD = Global CoolDown = Temps de recharge global, qui s’active après la plupart des sorts. Il dure par défaut 1,5 secondes, et peut être réduit à 1 seconde au maximum (c’est ce qu’on appelle le cap hâte, mais il est actuellement impossible à atteindre au niveau 85).

La hâte est donc la statistique pour augmenter notre réactivité. Elle est également excellente pour augmenter notre HPS (Soins par seconde), mais implique une utilisation de sorts plus fréquente, donc du mana qui part plus rapidement.

Chez le prêtre sacré, pour trouver un équilibre entre hâte et maîtrise, on décide généralement de s’arrêter à ce qu’on va appeler le « soft cap », ou le « cap rénov » : suffisamment de hâte pour avoir un tic supplémentaire sur la rénovation. Quel en est l’intérêt concret ? On utilise la rénovation de manière plutôt ponctuelle (sur les tanks généralement), mais la hâte c’est bien pour réduire le temps d’incantation des autres sorts, et il faut bien s’arrêter quelque part. Le plus avantageux avec le niveau de stuff actuellement accessible, ben au final c’est ce soft cap.
La valeur de ce fameux cap est de 12,5 %. À cela, nous allons déduire les buffs et talents qu’on a l’occasion d’avoir :

  • [spell]15308[/spell] 3/3 + [spell]24907[/spell]/[spell]49868[/spell]/[spell]3738[/spell] (ne se cumulent pas)
    Hâte à obtenir : 4,5 % soit 515,4 au score de hâte
  • [spell]15307[/spell] 2/3 + [spell]24907[/spell]/[spell]49868[/spell]/[spell]3738[/spell] (ne se cumulent pas)
    Hâte à obtenir : 5,5% soit 646,0 au score de hâte
  • [spell]15259[/spell] 1/3 + [spell]24907[/spell]/[spell]49868[/spell]/[spell]3738[/spell] (ne se cumulent pas)
    Hâte à obtenir : 6,5% soit 779,2 au score de hâte
  • [spell]24907[/spell]/[spell]49868[/spell]/[spell]3738[/spell] (ne se cumulent pas)
    Hâte à obtenir : 7,5% soit 915,0 au score de hâte
  • [spell]15308[/spell] 3/3
    Hâte à obtenir : 9,5% soit 1181.5 au score de hâte
  • [spell]15307[/spell] 2/3
    Hâte à obtenir : 10,5% soit 1318,6 au score de hâte
  • [spell]15259[/spell] 1/3
    Hâte à obtenir : 11,5% soit 1458,4 au score de hâte
  • Sans talents ni buffs
    Hâte à obtenir : 12,5% soit 1601.1 au score de hâte

💡 Si votre personnage est de race Gobeline, n’oubliez pas de déduire à tout cela 1% de hâte : [spell]69042[/spell].

Pour ma part, raidant exclusivement au format 10 joueurs, et n’ayant pas la chance d’avoir un druide équilibre à chaque raid (et point de prêtre ombre ni de chaman dans ma guilde), j’ai fait le choix des 9,5% de hâte à atteindre unbuff. Au début, j’ai du sacrifier pas mal de maîtrise, mais maintenant que j’ai un équipement plutôt bon, ça ne se voit presque plus. Dans tous les cas, atteindre ce soft cap n’est pas une obligation. En revanche, il vaut mieux éviter de le dépasser, là on perdrait vraiment beaucoup trop en maîtrise.

NB : Les chiffres de l’armurerie sont faux, ils ne prennent pas en compte les talents. Fiez-vous plutôt aux chiffres de votre feuille de personnage en jeu, ou bien à ceux de WoWProgress.

Critique

179.2799 au score de critique = 1% de chance de faire un coup critique au niveau 85

Un soin critique est plus efficace de 150%. Sur le papier, ça peut paraître alléchant, en pratique, ça ne l’est pas vraiment. Le critique est très aléatoire, et il ne nous apporte rien en spé sacré, si ce n’est le proc d'[spell]15362[/spell], qui est un buff certes intéressant, mais pas assez pour sacrifier des stats au profit du critique. En outre, lorsqu’on soigne un tank, on est normalement sous [spell]14751[/spell] : Sérénité, soit 10% de critique, auxquels s’ajoutent les 25% de [spell]88684[/spell]. Donc pour le soin de tank, on en a pas vraiment besoin.

Le critique est donc la statistique qui sera évitée, et à défaut, reforgée.

Priorité des statistiques

Bien, maintenant qu’on en sait un peu plus sur les stats, on va récapituler tout ça en établissant un ordre de priorité. Cela nous aidera à choisir entre les différentes pièces d’équipement qui nous seront disponibles !

Intelligence > Hâte (jusqu’au cap Rénov) > Maîtrise = Esprit (à vous d’équilibrer ces deux stats selon vos besoins en regen) > Critique

Le critique devra être systématiquement reforgé, et souvenez-vous, la hâte ne doit pas dépasser 12,5% !

Gemmage

Pour le gemmage, pas de surprise, ce sera :

  • Châsse rouge : [item]52207[/item]
  • Châsse jaune : [item]52205[/item]
    Pas de hâte, car il est tout à fait possible d’obtenir votre soft cap avec la reforge. Cela vous évitera de payer des fortunes en gemmes pour équilibrer vos stats dès que vous changez la moindre pièce 😉
  • Châsse bleue : [item]52236[/item]
  • Méta-châsse : [item]52296[/item]
    Au sujet des autres métas :

    • [item]52297[/item] – Un prêtre sacré n’a quasiment pas de critique, et bon, on a pas besoin d’atteindre des taux d’esprit faramineux ! Cette méta est relativement nulle pour prêtre sacré !
    • [item]52292[/item] – La menace n’est pas un problème pour nous, si vraiment vous reprenez trop l’aggro, glyphez Oubli !
  • Yeux de chimère : Si vous êtes joaillier, utilisez vos yeux de chimère pour obtenir davantage d’intelligence : [item]52257[/item]
  • N’oubliez pas la [item]55054[/item] !

Prendre les bonus de sertissage ou ne pas prendre les bonus de sertissages, telle est la question

On conseille de les prendre systématiquement, sauf s’il s’agit de critique, auquel cas on préfèrera une gemme rouge. Pour ma part, une fois atteint un niveau de stuff confortable, j’ai également snobé les bonus d’esprit. Ceci sera certainement à changer avec mes débuts en HM (que j’espère imminents) et le nerf de notre regen à la 4.0.6.

Enchantements

Voici maintenant une sélection des enchantements que je trouve les plus pertinents. Pour les plus onéreux (comprendre, les enchantements demandant des [item]52722[/item]), j’ai indiqué des alternatives. Moi-même, je n’ai pas encore de gros enchantements ; dans ma guilde, on a fait le choix d’enchanter les tanks et les DPS avant.

  • Casque : [item]62367[/item]
  • Épaulières : [item]62343[/item]
  • Cape : [spell]74240[/spell]
    (Couturiers : [spell]75175[/spell] ou [spell]75172[/spell])
  • Plastron : [spell]74250[/spell]
    À défaut : [spell]74191[/spell]
  • Brassards : [spell]96262[/spell]
    À défaut : [spell]74193[/spell]
  • Gants : [spell]74255[/spell]
    À défaut : [spell]74132[/spell] ou [spell]74198[/spell] selon votre score de hâte
  • Jambières : [item]54450[/item]
  • Bottes : [spell]74238[/spell] ou [spell]74199[/spell] selon votre score de hâte
  • Arme : [spell]74225[/spell] ou [spell]74242[/spell]
  • Main gauche : [spell]74235[/spell]

Pour aller plus loin

Si vous voulez davantage d’informations sur le prêtre sacré, outre poser des questions via les commentaires, je vous propose deux très bons liens.

(En) Cataclysm Holy Priest Compendium

Cet article est tout simplement la référence, que dis-je, la bible, de tout bon curé qui se respecte. Je vous avoue que je suis loin d’être une lectrice assidue d’Elitist Jerks, car je pense que, contrairement aux DPS, les soigneurs s’optimisent aussi pas mal au feeling ! Tout n’est pas mathématique dans notre cas ! Cependant il est toujours bon de connaître ses bases, et d’avoir une idée de la manière dont les meilleurs prêtres gèrent leur personnage.

(Fr) Le guide du prêtre sacré PVE 4.0.6

Voici maintenant pour les anglophobes un article qui reprend certains points de l’article d’Elitist Jerks, et qui propose également un mini guide de gameplay, une sélection d’addons…

Voilà, pour ma part j’ai décidé de ne m’en tenir qu’aux statistiques et à l’équipement sur cet article. Vous avez déjà pu lire ce que je pense des talents et des glyphes, donc pour le reste – et notamment les addons – je vous donne rendez-vous demain matin pour une petite initiation ! 😉

Outre cela, je vous proposerai prochainement une liste des meilleurs objets pour prêtre sacré accessibles sans raid !

8 commentaires


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