Template du prêtre sacré 4.0.6

Je commence par un petit avertissement : il ne s’agit que de ma façon de voir les choses, pas de la vérité absolue. Les templates que je vous propose ici reflètent ma façon d’aborder le jeu, pas les calculs des theorycrafters les plus acharnés :roll:.

Le template « De base »

Je n’ai sélectionné ici que les talents les plus importants de chaque arbre, le « squelette » de notre template :

Template sacré de base

Sacré

Palier 1

[spell]15020[/spell] 2/2
La Rénovation est un sort qu’on utilise très régulièrement en spé Sacré, il est donc indispensable de l’améliorer.

[spell]33160[/spell] 3/3
Ce talent est là encore un indispensable ; il augmente de manière significative tous nos soins directs, à prendre les yeux fermés !

[spell]18533[/spell] 3/3
Qui n’a jamais baillé en attendant la fin de l’incantation du [spell]2050[/spell] ? Là encore, ce talent est un must-have.

Palier 2

[spell]19236[/spell] 0/1
Ancien sort racial humain, la Prière du désespoir est ce que j’appelle un « panic button » : 30% de votre vie en soin instantané, que demande le peuple ? Cependant, je ne considère pas ce talent comme indispensable : il ne faut pas perdre de vue qu’il coûte tout de même 1 point de talent, que lorsque notre personnage prend des dégâts, bien souvent le reste du groupe aussi (donc inutile de l’utiliser étant donné qu’on va remonter tout le groupe avec un zone), et qu’on possède également l’excellent [spell]32546[/spell] pour se remonter à moindre coût en même temps qu’un tank. Bref, pour moi, la Prière du désespoir est un bon sort, mais n’est pas un indispensable, loin de là !

[spell]88690[/spell] 2/2
En parlant d’indispensable, en voilà un :). Décrié avant la 4.0.6 (à juste titre, car 6% de proc sur le Soins et le Châtiment uniquement, c’est faiblard quand même), ce sort a été revu et proc désormais assez souvent en instance héroïque et en raid (sur du heal de tank). Gain de mana, gain de HPS, et bonus, la charge n’est plus utilisée si elle proc pendant l’incantation d’un Soins rapides !

[spell]15362[/spell] 2/2
Le critique, c’est pas trop notre tasse de thé, à nous les prêtres sacrés. Cependant, on a tous au moins 8 à 10% de critique, sans compter les éventuels buffs apportés par notre groupe… Même si c’est faiblard, avec tous nos zones, les procs ne sont pas si rares ! Sans oublier que, lorsqu’on soigne un tank, on est souvent sous Chakra : Sérénité, ce qui nous procure encore 10% de critique, + 25% via Mot sacré : Sérénité. Inspiration est donc un talent intéressant.

Palier 3

[spell]63542[/spell] 0/2
Bien que nous utilisions notre Rénovation régulièrement, il est rare de la lancer sur une personne à qui il manque beaucoup de vie. L’intérêt de la Rénovation, c’est bien son soin sur la durée. De plus, lorsqu’on est sous Chakra : Sérénité, elle se réinitialise, ce qui nous évite d’avoir à la relancer. Ce sort a donc un intérêt vraiment restreint en raid, c’est la raison pour laquelle je ne le prends pas.

[spell]34859[/spell] 2/2
Ce talent est obligatoire, non seulement parce qu’il donne accès au Chakra, mais aussi parce qu’on ne crache pas sur un peu de regen ;).

[spell]724[/spell] 1/1
Je vois beaucoup de prêtres qui continuent à éviter ce talent ; pour moi, c’est une erreur. Le puits est certainement notre sort le plus intéressant en ratio soins/mana ! Il suffit d’habituer ses DPS à cliquer dessus – et c’est un comportement de plus en plus répandu, y compris en pick up.

[spell]81625[/spell] 2/2
Si Mot sacré : Sanctuaire est la plupart du temps à oublier, ce n’est pas le cas de Sérénité qui est excellent. Ce talent est donc assez important.

Palier 4

[spell]95649[/spell] 0/1
Comme expliqué plus haut, nous ne sommes pas souvent amenés à poser régulièrement la Rénovation. Si ce talent est tout de même plus intéressant que Toucher Divin, il faut l’oublier car nous sommes obligés de passer par Toucher Divin pour l’attraper…

[spell]20711[/spell] 1/1
Ce talent n’est pas un indispensable depuis qu’il ne nous octroie plus d’esprit supplémentaire. Cependant, je l’apprécie beaucoup, car en raid comme en instance, même en jouant bien, on n’est pas invincible. Ce sort limite donc les dégâts qu’engendre notre mort. Autre avantage, qui peut nous valoir l’affectueux surnom de « prêtre kamikaze », c’est le fait que notre mana est illimité. Imaginez la situation : derniers % d’un boss, mais c’est dur, très dur, la barre bleue est désespérément vide, le raid mange des tatanes affreuses : suicidez vous pour soigner comme un goret pendant 15 secondes :mrgreen:.

[spell]63733[/spell] 2/2
Un indispensable pour moi, d’autant plus que Vague de lumière (cf. Palier 2) a été up !

Palier 5

[spell]64129[/spell]2/2
Vous vouliez du kikoo ? En voici ! Ce sort n’est pas un indispensable, mais il est un atout pour certains boss de raid. Le dispell poison n’est pas très intéressant, mais le sprint, miam ! De plus, depuis Cataclysm, le Saut de foi le déclenche également, et l’animation a été revue – elle est très jolie maintenant ^^.

[spell]14751[/spell] 1/1
Est-il utile de préciser que passer à côté de ce talent se révèlerait d’une bêtise inouïe ? 😆 Ce sort est la clef de voute du gameplay Sacré.

[spell]88627[/spell] 1/1
Là encore, un indispensable. Si Châtier et Sanctuaire ont une utilité limitée (pas nulle mais, disons, situationnelle), Sérénité est un sort excellent.

[spell]33145[/spell] 2/2
À première vue, ça sent le talent PvP. À première vue seulement… Étant donné les dégâts qu’on se mange en raid (et c’est pire en raid héroïque évidemment), et le peu de techniques de survie personnelles (comparez par exemple le prêtre au paladin, qui a une bulle, ou au druide, qui a écorce ou qui peut se changer en ours), ce talent est intéressant. Cependant, il n’est pas indispensable, et il est même à éviter si vous ne faites que des instances à 5 !

Palier 6

[spell]47560[/spell] 3/3
Que ce soit en heal de raid ou de tank, ce talent est excellent. Je ne le considère pas comme indispensable, mais disons qu’on s’en rapproche pas mal.

[spell]87431[/spell] 0/2
Ce sort a été modifié avec la 4.0.6. Autant je le considérais avant ça comme presque indispensable, autant à présent je lui trouve une utilité plutôt limité. En connaissant bien les combats, on en a même pas besoin.

[spell]34861[/spell] 1/1
Si ce sort n’est pas des plus utilisés, il reste très utile pour les moments demandant un HPS plus soutenu : c’est un talent à prendre !

Palier 7

[spell]47788[/spell]
On termine par le meilleur de tous, notre sort ultime, impossible de le zapper.

Discipline

[spell]47588[/spell] 3/3
Ce talent est un indispensable : 6% de soins en plus, que demande le peuple ? 😀

[spell]14780[/spell] 2/3
Nous n’utilisons pas énormément d’instantanés en Sacré, mais ils sont tout de même présents : PoM, CoH, Sérénité, Bouclier (pour le sprint), dispells… Ce talent n’est pas indispensable à 3/3, mais il est intéressant d’y laisser au moins 2 points. Le troisième viendra s’il nous en reste !

Ombre

[spell]15308[/spell] 3/3
La hâte, c’est bien. Ça augmente notamment notre réactivité… Ce qui en soit n’a pas de prix. Cependant, la hâte fait pâle figure à côté de la maîtrise : ces points de talents nous permettent de favoriser la maîtrise sur notre équipement sans pour autant perdre trop de hâte. Je parlerai de l’importance de la hâte, du pseudo-cap et tout ça dans un prochain article ;).

[spell]15311[/spell] 0/2
Ce talent n’est pas indispensable, mais c’est un plus pour votre regen.

Template classique avec Prière du désespoir

Template classique avec Prière du désespoir : 6/32/3

Voici un template relativement classique, axé raid. Les différences avec le template « de base » sont listées ci-dessous.

Sacré

Palier 2

[spell]19236[/spell] 1/1
Parce que pour remplir notre arbre de talent, faut bien mettre des points quelque part, on va commencer par prendre la Prière du désespoir.

Palier 5

[spell]33145[/spell] 2/2
On en a besoin pour arriver jusqu’à l’Esprit gardien, et on ne crache sur un peu de survie en raid. Si vous voulez faire un template orienté instances 5 exclusivement, vous pouvez enlever ces points pour en placer un dans [spell]87430[/spell], et un autre dans [spell]15274[/spell].

Discipline

[spell]14780[/spell] 3/3
Il nous reste un point, on va donc le placer ici pour compenser l’absence d'[spell]15311[/spell].

Template orienté regen pour les combats difficiles

Template orienté regen : 5/31/5Je vous présente mon compagnon de route pour Nefarian 10N, un combat pas vraiment évident ! Ce boss nous demande une barre de mana à toute épreuve, et une mobilité accrue pour le soigneur qui se charge du tank assigné aux adds en P3 (en l’occurrence, moi ! :o). Je vous conseille ce template sur tous les boss où vous êtes en galère de mana !

Sacré

Palier 5

[spell]33145[/spell] 2/2
Sur Nefarian, les dégâts inévitables sont juste énormes ! Entre son [spell]78621[/spell] et sa machine à éclairs, sans parler des flammes qu’on est parfois obligés de traverser… Ouille ouille… Ce talent permet de limiter la casse.

Ombre

[spell]15311[/spell] 2/2
La raison d’être de ce template. Il me permet de lancer deux fois mon Ombrefiel dans le combat !

Et les glyphes dans tout ça ?

Les talents, c’est bien beau, mais on oublie souvent que les glyphes font partie intégrante de notre optimisation. Gardez à l’esprit que les glyphes se changent selon les combats ! Une [item]63388[/item] ne coute pas si cher que ça, et l’optimisation n’aime pas les radins ;).

(Mes excuses pour les liens d’objets en blanc sur blanc, j’essaye d’y remédier :?.)

Primordiaux

  • Esprit Gardien – On peut le changer selon les boss, mais personnellement je l’ai tout le temps
    [itemico]45755[/itemico]
    .
    .
  • Prière de soins – Indispensable en raid
    [itemico]42409[/itemico]
    .
    .
  • Puits de lumière/Rénovation – À changer selon les combats où le puits est beaucoup utilisé (si comme moi vous avez la chance d’avoir des guildmates qui cliquent dessus :)).
    [itemico]42411[/itemico][itemico]42403[/itemico]
    .
    .

Majeurs

  • Prière de guérison – Indispensable
    [itemico]42417[/itemico]
    .

  • Cercle de soins – Indispensable en raid, mais inutile en instance 5 – si vous ne faites que ça, vous pouvez mettre à la place un glyphe cité ci-dessous.
    [itemico]42396[/itemico]
    .
    .
  • Le troisième emplacement est un fourre-tout, à vous d’adapter selon le combat parmi les glyphes suivants :
    [itemico]42398[/itemico] [itemico]42397[/itemico] [itemico]45758[/itemico] [itemico]42404[/itemico] [itemico]42412[/itemico]

.
.

Mineurs

  • Robustesse – Indispensable en raid, pour rebuff après un rez combat
    [itemico]43371[/itemico]
    .
    .
  • Ombrefiel – Intéressant, même s’il est rare en PvE que notre petit ami ténébreux meure
    [itemico]43374[/itemico]
    .
    .
  • Oubli – Intéressant en instance 5, sauf si vous jouez avec un tank de confiance
    [itemico]43342[/itemico]
    .
    .
  • Lévitation – Intéressant, surtout pour les têtes en l’air comme moi qui ont la fâcheuse habitude de sauter bêtement dans le vide 😛
    [itemico]43370[/itemico]
    .
    .
  • Entrave des morts-vivants – Surtout PvP, mais je l’utilise sur Nefarian
    [itemico]43373[/itemico]
    .
    .

J’espère que cet article aura pu vous aider à remplir votre arbre de talents ; n’oubliez pas que je donne ces templates à titre d’exemple, vous n’avez pas à les recopier, ils sont plutôt là pour vous donner une idée générale de la chose. Après à vous de faire vos choix ;).

2 commentaires


  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/functions.php:278 Stack trace: #0 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/comments.php(35): sandbox_commenter_link() #1 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-includes/comment-template.php(1471): require('/homepages/37/d...') #2 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/single.php(38): comments_template() #3 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-includes/template-loader.php(74): include('/homepages/37/d...') #4 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-blog-header.php(19): require_once('/homepages/37/d...') #5 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/index.php(17): require('/homepages/37/d...') #6 {main} thrown in /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/functions.php on line 278