Je vous l’avais promis dans mon initiation aux addons, voici une sélection d’addons intéressants et utiles pour toutes les classes, même celles qui ne soignent pas !
Cette sélection se présentera sous forme d’une liste commentée. J’ai beaucoup d’addons à vous présenter, donc je n’épiloguerai pas sur chacun ! Des articles moins succincts sont à venir pour traiter de ces addons au cas par cas. 😉
Déplacer les éléments de l’interface de base
MoveAnything
Déplacer, redimensionner et désactiver les différents éléments de l’interface, sans aller jusqu’à modifier leur apparence : c’est une fonction qui semble tellement basique qu’elle existe dans d’autres jeux. Mais pas dans WoW. MoveAnything répare donc ce manque.
Téléchargement :
- Sur Curse
- Sur WoWInterface
Surveiller ses buffs, procs, dots*, CDs*…
*DoT : « Damage over Time », en français « dégâts sur la durée ». Dans le même genre, on parle aussi de HoT, « Heal over Time » pour désigner les « soins sur la durée ».
*CD : « CoolDown », en français « temps de recharge ».
Power Auras
Power Auras est certainement l’un des addons les plus utiles que l’on puisse trouver. Il est en revanche assez long à configurer car il ne propose pas de paramètres prédéfinis. En clair, il s’agit d’un addon permettant de surveiller un peu tout ce qu’on veut : nos buffs, nos procs, nos dots, nos hots, nos débuffs, nos temps de recharge, mais également les buffs et débuffs de notre cible…
J’ai du mal à l’expliquer de manière simple, donc voici donc quelques exemples pour illustrer :
- Afficher un texte lorsque notre [spell]21562[/spell] disparaît.
- Afficher le temps restant, ainsi que les charges de notre [spell]63733[/spell]. Et oui, les développeurs ont inclus dans le jeu une icône pour le surveiller, mais impossible de voir les charges ou le timer, c’est malin tiens ! :p
- Afficher une icône lorsque le temps de recharge de notre [spell]33076[/spell] est terminé, ainsi qu’une alerte sonore.
- Afficher le temps restant, ainsi que les charges du débuff [spell]39171[/spell] que pose Halfus, le premier boss du Bastion du Crépuscule.
- Afficher une icône lorsque le CD de notre bijou favori est terminé.
Bref, on peut faire des tas de choses ! Cet addon est tellement pratique que les développeurs de WoW l’ont copié en partie dans le jeu de base. De plus, on peut faire en sorte que certains paramètres ne fonctionnent qu’avec la spécialisation principale ou secondaire, ou encore enregistrer des paramètres pour un personnage unique ou des paramètres communs à tous les persos…
Téléchargement :
- Sur Curse
- Sur WoWInterface
ForteXorcist
Initialement conçu pour les démonistes, ForteXorcist est un addon génial que j’utilise sur tous mes personnages. Il permet de surveiller divers choses telles que les timers des DoTs, HoTs, sorts de protection… Mais aussi et surtout les temps de recharge des sorts, le CD interne d’un bijou, la durée de nos buffs sur une barre graduée à la façon d’une échelle logarithmique. C’est particulièrement bien pensé, car cela permet de voir en un clin d’œil les sorts sur lesquels on ne peut pas compter, et ceux qui seront disponibles sous peu de manière plus précise.
Téléchargement :
- Sur Curse
- Sur WoWInterface
Barres d’action
Voici deux addons parmi les plus utilisés pour modifier les barres d’action : les déplacer, les redimensionner, les cacher, mais également modifier leur structure (par exemple : au lieu d’afficher une barre, afficher un carré), leur opacité, l’afficher uniquement au survol de la souris…
Bartender
Des deux, il est certainement le plus connu. C’est un très bon addon, mais je déplore le fait que les raccourcis clavier, mis à part pour la barre principale, ne soient pas confondus avec ceux de l’interface par défaut. Il m’arrive de changer d’ordinateur, et de jouer sans addon. Dans ce cas de figure, avec Bartender, on est toujours obligé de refaire ses raccourcis clavier, c’est vraiment embêtant !
Téléchargement :
- Sur Curse
- Sur WoWInterface
Dominos
Voici donc une alternative à Bartender, et comme vous pouvez vous en douter suite à ce que j’ai écrit plus haut, c’est cet addon qui a ma préférence sur les barres d’action. Il est relativement similaire, sauf bien sûr au niveau des raccourcis qui restent les mêmes qu’avec l’interface de base. Parfait donc 🙂
Téléchargement :
- Sur Curse
- Sur WoWInterface
ButtonFacade
Fonctionnellement, cet addon n’apporte rien, il s’agit simplement d’un petit plus esthétique. ButtonFacade est compatible avec de nombreux addons, dont Bartender et Dominos, mais également certains addons de buffs, comme SatrinaBuffFrame. Il est décliné en pas mal de skins, dont la plupart devront se télécharger en plus de l’addon lui-même ; personnellement, j’aime beaucoup le skin « Darion », que vous pouvez voir sur l’image ci-contre.
Téléchargement :
- Sur Curse
- Sur WoWInterface
UnitFrames (barres de vie)
Les « UnitFrames », littéralement « cadres d’unités », affichent les barres de vie et de mana, ainsi que divers autres choses comme le portrait, les buffs, les débuffs, la barre d’incantation… Il y en a de nombreuses sortes. Certaines, comme Grid, sont spécialisées dans les cadres de raid. Je parlerai de ce type d’UnitFrames dans mon prochain article dédié aux addons de soigneurs : malgré le fait que ces addons ne soient pas réservés aux healers, ils sont la pièce maitresse de l’interface d’un soigneur.
Pour le moment, on va se contenter des UFs classiques, qui modifient les cadres de votre propre personnage, de votre cible, de votre focus, de votre groupe, etc.
X-Perl : pour les débutants
Je dois vous avouer que je ne l’ai jamais utilisé, celui-ci. Notamment parce que je ne le trouve pas très esthétique, trop chargé. Cependant, il est très simple à mettre en place et sa configuration par défaut remplira sans aucun doute les exigences des joueurs débutants.
Téléchargement :
- Sur Curse
- Sur WoWInterface
PitBull : pour les initiés et les patients
Celui-ci aura, je pense, la préférence de la majorité. PitBull est extrêmement long à configurer, mais on peut faire des tas de choses avec cet addon !
Pour illustrer, je vous ai mis ci-contre différentes unitframes toutes obtenues grâce à PitBull.
Téléchargement :
- Sur Curse
oUF : le plus léger
Indéniablement, le plus flexible et le plus léger de toutes les unitframes est oUF. Mais à toute qualité son inconvénient… oUF ne dispose pas de menu de réglage en jeu, il faut le paramétrer en modifiant directement le code LUA ! Bon, ne prenez pas peur, ce n’est pas bien difficile pour quiconque ayant des notions d’anglais, mais cela en fait un très mauvais addon pour les débutants 😉
oUF dispose cependant de nombreux layouts tout prêts, tout aussi différents et originaux les uns des autres.
Ci-contre, les layouts suivants (de haut en bas) : Jir, Freeb, Diablo et Hank.
Téléchargement :
Nameplates
Les nameplates sont les barres de vie qui apparaissent directement au dessus de la tête des personnages. Avec l’interface de base, vous pouvez les faire apparaître grâce au raccourci clavier « V », « Shift+V » ou « Ctrl + V » selon que vous souhaitiez montrer uniquement celles des PnJ hostiles, uniquement celles des PnJ amicaux ou les deux confondues.
Tidy Plates
Il s’agit pour moi de la référence en tant que nameplates ; plusieurs profils prédéfinis disponibles (Tank, DPS), plusieurs apparences possibles avec l’addon de base (mais vous pouvez en télécharger d’autres).
Téléchargement :
- Sur Curse
- Sur WoWInterface
Boss Mod
Un « Boss Mod » est un addon affichant les capacités spéciales des boss de raid. Ces addons sont assez pratiques pour anticiper une technique (barre affichant le temps restant avant celle-ci) ou voir rapidement quel compagnon de raid a été touché par un sort spécifique (l’addon lui placera automatiquement une icône (crâne, croix, carré…)), par exemple.
L’intérêt de ces addons a un peu chuté depuis que les développeurs du jeu ont ajouté à l’interface de base des annonces dans le canal de discussion et au milieu de l’écran. Cependant, les timers des capacités restent intéressants pour bien anticiper ces dernières, et ne sont pas disponibles sans addon.
Il en existe une ribambelle, mais je vais simplement vous présenter les deux plus connus.
DeadlyBossMod
De son petit nom « DBM », il s’agit certainement du Boss Mod le plus répandu. Cependant, avec les réglages de base, il peut se révéler vraiment trop envahissant.
Petit plus, il inclue des timers PvP, comme le temps avant la capture d’une base ou d’un drapeau en champ de bataille.
Téléchargement :
- Sur Curse
- Sur WoWInterface
BigWigs
BigWigs est une alternative à DBM, un peu moins envahissante, un peu plus personnalisable.
Téléchargement :
- Sur Curse
- Sur WoWInterface
Damage Meter
Les addons de type « Damage Meter » permettent d’enregistrer les logs d’un combat afin de l’analyser en détail par la suite. Différentes choses sont enregistrées, comme les dégâts infligés, les dégâts par seconde (DPS), les soins prodigués, les soins en excès (overheal), les interruptions de sort, les dissipations, les dégâts subits… Et pour chacune, le ratio de sorts utilisés ou les créatures touchées…
Beaucoup de joueurs n’utilisent ces addons que pour faire un classement de celui qui fait le plus de dégâts ou de soins. La compétition est certes marrante, mais ce n’est pas le but premier d’un Damage Meter. Avec les logs, on peut mesurer son efficacité en se comparant aux autres (par exemple, si on voit que quelqu’un de la même classe fait beaucoup plus de dégâts que nous, on regardera les sorts qu’il utilise le plus et on les comparera avec notre façon de jouer afin de s’améliorer), mais attention, certaines personnes ayant des rôles spéciaux au sein d’un combat (interruptions, dispells, contrôles…) ne tiendront pas forcément leur rôle de DPS/soigneur et c’est normal !
En clair, un Damage Meter est un addon excellent, mais seulement s’il est bien utilisé.
Recount
Le plus connu, Recount est un très bon Damage Meter bien que je lui reproche une certaine rigidité dans sa personnalisation, et une consommation de mémoire un peu gourmande. Il est cependant très simple d’utilisation, même pour un débutant.
Téléchargement :
- Sur Curse
Skada
Cet addon est une alternative à Recount, plus léger et un peu plus personnalisable. Il inclue en plus un threat meter (j’en parle juste après).
Téléchargement :
- Sur Curse
- Sur WoWInterface
Threat Meter
« Threat » signifie « menace ». Un Threat meter est donc un addon qui mesurera votre aggro et celle de votre groupe, en affichant un petit classement.
Très utile pour les tanks bien sûr, mais également pour les DPS qui ont une fâcheuse tendance à attirer l’attention des monstres 😀 Pour les soigneurs, l’utilité est plus anecdotique.
Omen
La référence en matière de threat meter.
Téléchargement :
- Sur Curse
- Sur WoWInterface
J’en ai fini avec ma sélection. Bien sûr, plein d’addons manquent à l’appel, mais ceux-ci sont les plus utiles globalement. Je complèterai cette longue liste prochainement en parlant d’addons plus orientés vers le soin 😉
3 commentaires
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/functions.php:278 Stack trace: #0 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/comments.php(35): sandbox_commenter_link() #1 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-includes/comment-template.php(1472): require('/homepages/37/d...') #2 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/single.php(38): comments_template() #3 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-includes/template-loader.php(74): include('/homepages/37/d...') #4 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-blog-header.php(19): require_once('/homepages/37/d...') #5 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/index.php(17): require('/homepages/37/d...') #6 {main} thrown in /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/functions.php on line 278