AddOns : La sélection I (Général)

Je vous l’avais promis dans mon initiation aux addons, voici une sélection d’addons intéressants et utiles pour toutes les classes, même celles qui ne soignent pas !

Cette sélection se présentera sous forme d’une liste commentée. J’ai beaucoup d’addons à vous présenter, donc je n’épiloguerai pas sur chacun ! Des articles moins succincts sont à venir pour traiter de ces addons au cas par cas. 😉

Déplacer les éléments de l’interface de base

MoveAnything

Déplacer, redimensionner et désactiver les différents éléments de l’interface, sans aller jusqu’à modifier leur apparence : c’est une fonction qui semble tellement basique qu’elle existe dans d’autres jeux. Mais pas dans WoW. MoveAnything répare donc ce manque.

Téléchargement :

Surveiller ses buffs, procs, dots*, CDs*…

*DoT : « Damage over Time », en français « dégâts sur la durée ». Dans le même genre, on parle aussi de HoT, « Heal over Time » pour désigner les « soins sur la durée ».
*CD : « CoolDown », en français « temps de recharge ».

Power AurasExemple d'icônes de Power Auras

Power Auras est certainement l’un des addons les plus utiles que l’on puisse trouver. Il est en revanche assez long à configurer car il ne propose pas de paramètres prédéfinis. En clair, il s’agit d’un addon permettant de surveiller un peu tout ce qu’on veut : nos buffs, nos procs, nos dots, nos hots, nos débuffs, nos temps de recharge, mais également les buffs et débuffs de notre cible…

J’ai du mal à l’expliquer de manière simple, donc voici donc quelques exemples pour illustrer :

  • Afficher un texte lorsque notre [spell]21562[/spell] disparaît.
  • Afficher le temps restant, ainsi que les charges de notre [spell]63733[/spell]. Et oui, les développeurs ont inclus dans le jeu une icône pour le surveiller, mais impossible de voir les charges ou le timer, c’est malin tiens ! :p
  • Afficher une icône lorsque le temps de recharge de notre [spell]33076[/spell] est terminé, ainsi qu’une alerte sonore.
  • Afficher le temps restant, ainsi que les charges du débuff [spell]39171[/spell] que pose Halfus, le premier boss du Bastion du Crépuscule.
  • Afficher une icône lorsque le CD de notre bijou favori est terminé.

Bref, on peut faire des tas de choses ! Cet addon est tellement pratique que les développeurs de WoW l’ont copié en partie dans le jeu de base. De plus, on peut faire en sorte que certains paramètres ne fonctionnent qu’avec la spécialisation principale ou secondaire, ou encore enregistrer des paramètres pour un personnage unique ou des paramètres communs à tous les persos…

Téléchargement :

Barres de timers et de CDForteXorcist

Initialement conçu pour les démonistes, ForteXorcist est un addon génial que j’utilise sur tous mes personnages. Il permet de surveiller divers choses telles que les timers des DoTs, HoTs, sorts de protection… Mais aussi et surtout les temps de recharge des sorts, le CD interne d’un bijou, la durée de nos buffs sur une barre graduée à la façon d’une échelle logarithmique. C’est particulièrement bien pensé, car cela permet de voir en un clin d’œil les sorts sur lesquels on ne peut pas compter, et ceux qui seront disponibles sous peu de manière plus précise.

Téléchargement :

Barres d’action

Voici deux addons parmi les plus utilisés pour modifier les barres d’action : les déplacer, les redimensionner, les cacher, mais également modifier leur structure (par exemple : au lieu d’afficher une barre, afficher un carré), leur opacité, l’afficher uniquement au survol de la souris…

Bartender

Des deux, il est certainement le plus connu. C’est un très bon addon, mais je déplore le fait que les raccourcis clavier, mis à part pour la barre principale, ne soient pas confondus avec ceux de l’interface par défaut. Il m’arrive de changer d’ordinateur, et de jouer sans addon. Dans ce cas de figure, avec Bartender, on est toujours obligé de refaire ses raccourcis clavier, c’est vraiment embêtant !

Téléchargement :

Dominos

Voici donc une alternative à Bartender, et comme vous pouvez vous en douter suite à ce que j’ai écrit plus haut, c’est cet addon qui a ma préférence sur les barres d’action. Il est relativement similaire, sauf bien sûr au niveau des raccourcis qui restent les mêmes qu’avec l’interface de base. Parfait donc 🙂

Téléchargement :

Skin "Darion" de ButtonFacadeButtonFacade

Fonctionnellement, cet addon n’apporte rien, il s’agit simplement d’un petit plus esthétique. ButtonFacade est compatible avec de nombreux addons, dont Bartender et Dominos, mais également certains addons de buffs, comme SatrinaBuffFrame. Il est décliné en pas mal de skins, dont la plupart devront se télécharger en plus de l’addon lui-même ; personnellement, j’aime beaucoup le skin « Darion », que vous pouvez voir sur l’image ci-contre.

Téléchargement :

UnitFrames (barres de vie)

Les « UnitFrames », littéralement « cadres d’unités », affichent les barres de vie et de mana, ainsi que divers autres choses comme le portrait, les buffs, les débuffs, la barre d’incantation… Il y en a de nombreuses sortes. Certaines, comme Grid, sont spécialisées dans les cadres de raid. Je parlerai de ce type d’UnitFrames dans mon prochain article dédié aux addons de soigneurs : malgré le fait que ces addons ne soient pas réservés aux healers, ils sont la pièce maitresse de l’interface d’un soigneur.
Pour le moment, on va se contenter des UFs classiques, qui modifient les cadres de votre propre personnage, de votre cible, de votre focus, de votre groupe, etc.

X-Perl : pour les débutants

Exemple de portrait avec X-perl

Je dois vous avouer que je ne l’ai jamais utilisé, celui-ci. Notamment parce que je ne le trouve pas très esthétique, trop chargé. Cependant, il est très simple à mettre en place et sa configuration par défaut remplira sans aucun doute les exigences des joueurs débutants.

Téléchargement :

PitBull : pour les initiés et les patientsDifférentes possibilités de réglages avec PitBull

Celui-ci aura, je pense, la préférence de la majorité. PitBull est extrêmement long à configurer, mais on peut faire des tas de choses avec cet addon !

Pour illustrer, je vous ai mis ci-contre différentes unitframes toutes obtenues grâce à PitBull.

Téléchargement :

oUF : le plus léger

Différents layouts oUFIndéniablement, le plus flexible et le plus léger de toutes les unitframes est oUF. Mais à toute qualité son inconvénient… oUF ne dispose pas de menu de réglage en jeu, il faut le paramétrer en modifiant directement le code LUA ! Bon, ne prenez pas peur, ce n’est pas bien difficile pour quiconque ayant des notions d’anglais, mais cela en fait un très mauvais addon pour les débutants 😉

oUF dispose cependant de nombreux layouts tout prêts, tout aussi différents et originaux les uns des autres.

Ci-contre, les layouts suivants (de haut en bas) : Jir, Freeb, Diablo et Hank.

Téléchargement :

Nameplates

Les nameplates sont les barres de vie qui apparaissent directement au dessus de la tête des personnages. Avec l’interface de base, vous pouvez les faire apparaître grâce au raccourci clavier « V », « Shift+V » ou « Ctrl + V » selon que vous souhaitiez montrer uniquement celles des PnJ hostiles, uniquement celles des PnJ amicaux ou les deux confondues.

Tidy PlatesPlusieurs apparences de Tidy Plates

Il s’agit pour moi de la référence en tant que nameplates ; plusieurs profils prédéfinis disponibles (Tank, DPS), plusieurs apparences possibles avec l’addon de base (mais vous pouvez en télécharger d’autres).

Téléchargement :

Boss Mod

Un « Boss Mod » est un addon affichant les capacités spéciales des boss de raid. Ces addons sont assez pratiques pour anticiper une technique (barre affichant le temps restant avant celle-ci) ou voir rapidement quel compagnon de raid a été touché par un sort spécifique (l’addon lui placera automatiquement une icône (crâne, croix, carré…)), par exemple.

L’intérêt de ces addons a un peu chuté depuis que les développeurs du jeu ont ajouté à l’interface de base des annonces dans le canal de discussion et au milieu de l’écran. Cependant, les timers des capacités restent intéressants pour bien anticiper ces dernières, et ne sont pas disponibles sans addon.

Il en existe une ribambelle, mais je vais simplement vous présenter les deux plus connus.

DeadlyBossMod

De son petit nom « DBM », il s’agit certainement du Boss Mod le plus répandu. Cependant, avec les réglages de base, il peut se révéler vraiment trop envahissant.

Petit plus, il inclue des timers PvP, comme le temps avant la capture d’une base ou d’un drapeau en champ de bataille.

Timers de DBM

Téléchargement :

BigWigs

BigWigs est une alternative à DBM, un peu moins envahissante, un peu plus personnalisable.

Téléchargement :

Damage Meter

Les addons de type « Damage Meter » permettent d’enregistrer les logs d’un combat afin de l’analyser en détail par la suite. Différentes choses sont enregistrées, comme les dégâts infligés, les dégâts par seconde (DPS), les soins prodigués, les soins en excès (overheal), les interruptions de sort, les dissipations, les dégâts subits… Et pour chacune, le ratio de sorts utilisés ou les créatures touchées…

Beaucoup de joueurs n’utilisent ces addons que pour faire un classement de celui qui fait le plus de dégâts ou de soins. La compétition est certes marrante, mais ce n’est pas le but premier d’un Damage Meter. Avec les logs, on peut mesurer son efficacité en se comparant aux autres (par exemple, si on voit que quelqu’un de la même classe fait beaucoup plus de dégâts que nous, on regardera les sorts qu’il utilise le plus et on les comparera avec notre façon de jouer afin de s’améliorer), mais attention, certaines personnes ayant des rôles spéciaux au sein d’un combat (interruptions, dispells, contrôles…) ne tiendront pas forcément leur rôle de DPS/soigneur et c’est normal !

En clair, un Damage Meter est un addon excellent, mais seulement s’il est bien utilisé.

Fenêtre de RecountRecount

Le plus connu, Recount est un très bon Damage Meter bien que je lui reproche une certaine rigidité dans sa personnalisation, et une consommation de mémoire un peu gourmande. Il est cependant très simple d’utilisation, même pour un débutant.

Téléchargement :

Skada

Cet addon est une alternative à Recount, plus léger et un peu plus personnalisable. Il inclue en plus un threat meter (j’en parle juste après).

Téléchargement :

Threat Meter

« Threat » signifie « menace ». Un Threat meter est donc un addon qui mesurera votre aggro et celle de votre groupe, en affichant un petit classement.Fenêtre de Omen
Très utile pour les tanks bien sûr, mais également pour les DPS qui ont une fâcheuse tendance à attirer l’attention des monstres 😀 Pour les soigneurs, l’utilité est plus anecdotique.

Omen

La référence en matière de threat meter.

Téléchargement :

J’en ai fini avec ma sélection. Bien sûr, plein d’addons manquent à l’appel, mais ceux-ci sont les plus utiles globalement. Je complèterai cette longue liste prochainement en parlant d’addons plus orientés vers le soin 😉

3 commentaires

  1. Kyr
    Posté le 20 avril 2011 à 13:56 | Lien permanent

    Je découvre le blog via le murloc insider.
    Bravo pour le boulot déjà fait et bon courage pour la suite ;).

    Pour revenir sur les addons de ces catégories, je suggère aussi :
    – OmniCC pour la surveillance des timers pour ceux qui comme moi n’aiment pas les timers linéaires mais veulent tout de même un décompte. Il est assez parametrable et permet d’afficher un décompte en chiffre sur les icones des sorts concernés.
    – Xpearl ou Tukui pour les frames. Longs à configurer tous les deux. Tukui a pourtant quelques fonctionnalités ajoutées à l’interface de base qui sont intéressante au niveau confort.

    Enfin je signale que le gros avantage de Skada sur Recount en plus de la légerté est la possibilité de visionner :
    – Absorb
    – Heal + Absorb
    – Overheal
    – Totalité des soins : une barre permettant de visionner la part de soins, d’overheal, et d’absorb de chaque joueur.
    etc… En tout un tas de combinaisons.
    Jouant discipline, je trouve que c’est un très bon addon pour s’évaluer au sein d’une team de healers. A savoir que Recount propose un petit mod pour afficher les absorbs mais qu’il faut alors combiner les infos de ce panel à celles du panel Soins.

  2. Eirwen
    Posté le 20 avril 2011 à 19:25 | Lien permanent

    Merci pour ton message Kyr 🙂
    Concernant Tukui, je ne l’ai pas mentionné car il s’agit d’une interface complète. Je dois avouer que je ne l’ai jamais utilisée car son aspect ne me plait pas du tout, mais j’en ai cependant une haute opinion, surtout au niveau de la consommation de ressources. Elle a l’air très optimisée là-dessus.

    Ensuite concernant Recount vs Skada, ce que tu dis était vrai sur LK (c’est d’ailleurs pour cela que j’utilisais Skada à l’époque), mais depuis Cata, les absorbs ont enfin été intégrées à l’addon de base. Plus besoin d’installer le mod !
    Recount propose donc les mêmes choses que Skada, à savoir : Absorb/Heal + Absorb/Overheal/HPS. Il manque simplement la « totalité des soins » qui me semble un peu accessoire.
    J’étais repassée sur Recount à cause d’une mauvaise prise en charge de la maîtrise des palaheals sur Skada, et depuis j’ai pas rechangé. Je le ferais certainement lorsque j’aurai la patience de me refaire une interface complète 🙂

  3. Nefernet
    Posté le 29 avril 2011 à 11:34 | Lien permanent

    Parmi les addons d’unit frames, tu as aussi Shadowed UF (SUF) qui est très facile à configurer pour les débutants, il y a une config toute prête lorsqu’on l’installe, mais qui reste très facilement adaptable à ce qu’on recherche, avec une config simple ou avancée, il suffit de cocher une case.

    Il a aussi un raidframe intégré mais personnellement j’utilise Vuhdo (que tu présentes dans ton autre post).

    Le lien Curse : http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/shadowed-unit-frames.aspx et il est aussi sur Wow Interface.

Un rétrolien

  1. […] sélection d’addons intéressants et utiles pour les soigneurs ! Cet article fait suite à la sélection générale d’addons, que je vous conseille de lire si vous ne l’avez pas encore […]

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués *

*
*


  • À propos
  • Contact
  • Faire un lien