AddOns : La sélection II (Soigneurs)

Je vous l’avais promis dans mon initiation aux addons, voici une sélection d’addons intéressants et utiles pour les soigneurs ! Cet article fait suite à la sélection générale d’addons, que je vous conseille de lire si vous ne l’avez pas encore fait.

Cette sélection se présentera sous forme d’une liste commentée. J’ai beaucoup d’addons à vous présenter, donc je n’épiloguerai pas sur chacun ! Des articles moins succincts sont à venir pour traiter de ces addons au cas par cas. 😉

Les RaidFrames (barres de vie)

Les raidframes sont des unitframes (littéralement « cadres d’unité », donc des cadres contenant des informations sur des unités (joueurs, pnj, mobs) telles que la barre de vie, de mana, le nom, le niveau, les buffs…). J’ai déjà parlé des unitframes dans ma sélection générale d’addons, et j’en avais présenté trois : X-Perl, PitBull et oUF. Ces addons peuvent tout fait afficher des raidframes, donc pourquoi s’encombrer d’un second addon ? La réponse est simple, les addons spécifiques aux raidframes permettent un affichage souvent plus intéressant pour le raid, particulièrement au niveau de la gestion des buffs et débuffs.

Les raidframes sont des addons utiles à n’importe quelle classe, mais j’en parle dans l’article spécifique aux soigneurs car elles sont vraiment le point le plus important pour un healer, l’élément central de leur interface et sur lequel leurs petits yeux vont se focaliser le plus souvent.

Pourquoi ne pas utiliser les raidframes de base ?

Les raidframes de l’interface de base se sont considérablement améliorées, c’est clair. Cependant, il leur reste de nombreux défauts.

On pourrait parler de la taille, configurable certes, mais pas tant que ça. La taille minimum reste tout de même assez grande, ce qui peut être gênant quand on joue avec une petite résolution d’écran.

Mais le problème majeur de l’interface de base, c’est clairement la gestion des buffs et débuffs. Déjà, l’affichage est limité au nombre exceptionnellement ridicule de trois. Ensuite, le timer s’affiche une fois sur deux (bug ?), et pas sous forme de décompte (manque de précision, donc). Enfin, impossible de trier les buffs, ce qui permet l’affichage de buffs et débuffs inutiles (par exemple, mon [spell]588[/spell] ou bien l'[spell]57723[/spell]) au détriments de buffs importants. D’autre part, il est impossible de surveiller des buffs qui ne viennent pas de nous, pourtant certains sont importants, comme les CDs de survie des tanks ou des autres soigneurs.

Je modère néanmoins mes propos, car l’interface de base est tout de même fonctionnelle et peut suffire si vous ne faites pas de raids trop poussés. Par ailleurs, lorsque je joue sur un vieux PC qui a du mal à tourner avec des addons (oui, vive la bête de course), je me passe aisément des addons de raidframes.

Grid

Il est impossible de parler de raidframes sans mentionner Grid. Cet addon, qui existe depuis la fin de Vanilla, est l’un des meilleurs. Seul, il est très basique et requiert de se pencher un minimum sur sa configuration pour être efficace. Mais il existe en plus de nombreux modules téléchargeables, permettant de limiter la configuration ou d’ajouter des éléments. Sobre mais élégant, Grid est agréable à l’œil et permet de voir facilement les informations importantes grâce à son style minimaliste. Il existe d’autres raidframes, mais je vais me limiter à la présentation de Grid car c’est tout simplement le meilleur à mon humble avis :P. Par ailleurs, je ferais prochainement un article détaillé sur la configuration et les modules supplémentaires de Grid.

Téléchargement :

Le Clic to Cast (C2C)

J’ai déjà parlé de cette méthode dans mon article sur le mouseover. Pour rappel, le C2C permet de lancer un sort de soin grâce à la combinaison d’un clic de la souris et d’un modificateur (shift, ctrl ou alt). Je préfère pour ma part le mouseover, mais à chacun sa méthode, à vous d’essayer et de choisir ce que vous préférez entre la technique classique (clic pour cibler puis raccourci clavier du soin), le mouseover (pas de ciblage, raccourci clavier du soin lorsqu’on survole avec la souris la cible) et le C2C (pas de ciblage, clic pour lancer le sort lorsqu’on survole avec la souris la cible). Chacune de ces méthodes a ses inconvénients et ses avantages ;).

Le C2C, contrairement aux deux autres méthodes, requiert un addon. Il en existe principalement trois que je vais vous présenter.

Clique

Simple et efficace comme son nom, Clique permet d’utiliser le C2C avec n’importe quelles raidframes : interface de base, Grid ou un quelconque autre addon d’unitframes. Clique permet aussi de bind des touches du clavier, ce qui permet de jouer en mouseover sans utiliser de macros. Bien pratique certes, mais étant habituée à jouer sur plusieurs ordinateurs différents (en fait, mes guildeux font des paris sur le temps que mettra mon PC à tomber à nouveau en panne), je préfère éviter d’être dépendante d’un addon.

Téléchargement :

Healbot

C’est certainement l’addon le plus connu. Il combine le C2C et des raidframes plutôt simples mais pas très esthétiques. J’aurais tendance à le conseiller aux débutants, ou à vous réorienter vers Clique + Grid.

Téléchargement :

VuhDo

VuhDo est un addon du même acabit qu’Healbot, à la différence que les raidframes qu’ils proposent sont extrêmement complètes ; elles demandent néanmoins une configuration un peu compliquée.

Téléchargement :

Decursive, un addon à éviter

Ceux qui me lisent sur les forums officiels l’on certainement déjà remarqué, je déconseille l’utilisation de Decursive.

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas, on va présenter cet addon rapidement. Decursive est donc un addon qui est censé aider aux dispells défensifs. Pendant Vanilla, Decursive était un indispensable car il suffit de bind une touche et de la spammer dès l’alerte sonore : l’addon faisait le travail de dispell à votre place, et de manière même plutôt intelligente puisqu’on pouvait établir une liste de priorité et d’exceptions. Mais fort heureusement, cet addon rendant le dispell encore plus risible qu’un totem de purification (inutile de chercher dans vos grimoires amis chamans, ce sort n’existe plus), Blizzard a rendu son utilisation impossible, en imposant le ciblage des personnes à dispell. Les développeurs de Decursive ont donc du revoir leur addon, et depuis la mise à jour 2.0, Decursive se présente sous forme de petits carrés (un pour chaque membre du raid) qui « s’allument » lorsqu’on a quelque chose à dispell. Il suffit alors de cliquer dessus pour enlever le débuff.

Cet addon est inutile à mon sens, car vous pouvez très bien utiliser Clique (présenté plus haut) si vous voulez bind votre dispell sur le clic de la souris, ou bien une simplement macro mouseover.

Maintenant, je vais aller plus loin et dire qu’il est contre-productif. Déjà, on ne voit pas quel débuff on dissipe (enfin si, au survol de la souris y a un tooltip, mais franchement on va pas attendre l’affichage d’un tooltip pour décider si on lance un sort ou pas), alors qu’avec une raidframe bien configurée si. Ensuite, cet addon gaspille de la place en affichant autant de carrés que de membres du raid, et en faisant double-emploi avec vos raidframes. Enfin, en tant que soigneurs on a la souris sur les raidframes, il n’est pas optimisé du tout de la bouger pour aller sur la fenêtre de Decursive.

C’est mon opinion, je respecte bien sûr celle des joueurs qui utilisent Decursive. En revanche, je trouve risible de classer Decursive dans les indispensables pour soigneurs, parce qu’il ne l’est définitivement plus !

Pour ceux qui ont la classe*

*Dédicace à Arwy 😉 Voici quelques addons dédiés aux prêtres.

PoM Tracker

Cet addon vous permet de suivre les rebonds et la durée de votre [spell]33076[/spell]. Attention, cet addon est inutile si vous suivez le buff de la PoM sur vos raidframes (je vous expliquerai prochainement comment le faire avec Grid).

Téléchargement :

Lightwell Prout

Il s’agit d’une petite trouvaille que je n’ai pas encore pu tester (je le fais ce soir :)). Cet addon est censé annoncer qui utilise votre [spell]724[/spell], et les charges restantes. Ce peut être très intéressant étant donné qu’on ne peut plus voir le nombre de charges sur le puits, vu qu’on ne peut plus le cibler depuis Cataclysm, mais c’est aussi l’occasion de rappeler aux membres du raid l’existence du puits ^^.

Édition : J’ai donc pu tester cet addon en raid, c’est vraiment pas mal. Déjà c’est en français, ensuite ça annonce lorsque vous posez le puits et lorsque quelqu’un l’utilise (en précisant s’il l’a utilisé dans le vent ou pas), le tout en /d. Ça incite réellement les membres du raid à l’utiliser, à tel point que mes puits glyphés (15 charges donc) étaient souvent totalement utilisés ! Seul petit bémol, ça flood un peu, mais comme c’est en /d et non en /ra, ce n’est pas trop gênant.

Téléchargement :

Guardian Spirited

Voici un vieil addon (2 ans !) qui n’a malheureusement pas été remis à jour. Cependant, il fonctionne toujours. Cet addon permet d’annoncer lorsque vous lancez un sort important (CD de survie, CD de regen…), avec de nombreuses options comme la personnalisation du message, si vous préférez le faire en /w, /gr, /ra, /d, si vous voulez annoncer la fin du sort etc. L’intérêt face à une macro, c’est bien sûr que l’addon va pouvoir tester si le sort a été lancé, ce qui évite les fausses alertes ainsi que le spam du message (si vous spammez la macro en attendant la recharge du sort).

Téléchargement :

Il existe un addon similaire pour toutes les classes, et mis à jour : RSA. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, mais je vous laisse le lien tout de même :

Téléchargement :

Cette petite sélection touche à sa fin. Elle sera prochainement complétée par des tests et tutos d’addons ;).

27 commentaires


  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/functions.php:278 Stack trace: #0 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/comments.php(35): sandbox_commenter_link() #1 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-includes/comment-template.php(1471): require('/homepages/37/d...') #2 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/single.php(38): comments_template() #3 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-includes/template-loader.php(74): include('/homepages/37/d...') #4 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-blog-header.php(19): require_once('/homepages/37/d...') #5 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/index.php(17): require('/homepages/37/d...') #6 {main} thrown in /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/functions.php on line 278