Grid, les modules

Cet article fait suite à Grid, configuration de base, qui a pour but de vous présenter les fonctionnalités basiques de cet addon. Je vous recommande donc de le lire avant d’entamer la lecture de ce chapitre dédié aux modules, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Pour rappel, Grid est un addon de raidframes des plus utilisés. On aime son apparence à la fois sobre et élégante, son côté minimaliste qui permet de voir directement les informations essentielles. Car c’est là la particularité de Grid : il n’affiche que les buffs et débuffs que vous lui demandez de montrer.

Vous avez pu constater dans le dernier article que Grid possède moult possibilités… Mais il reste tout de même limité, que ce soit au niveau des indicateurs (nombre limité, une seule icône, seulement deux zones de texte…) ou au niveau des statuts (nous sommes obligés d’ajouter manuellement chaque buff intéressant). Je vais donc vous présenter quelques modules qui y pallient !

Comment installer un module ?

Avant toute chose, sachez que les modules de Grid sont considérés comme des addons à part entière. Il faut donc placer le dossier du module dans votre dossier Interface/AddOns/, pas dans celui de Grid ! En revanche, pour les configurer, vous aurez droit à un onglet dédié dans le menu de Grid.

Général

GridManaBars

Vous avez du le remarquer, Grid n’affiche pas les barres de mana de vos compagnons. Alors certes, ce n’est pas une information primordiale, mais personnellement j’aime bien les voir. Cela me permet de savoir où en sont mes collègues soigneurs, afin de décider du moment le plus propice pour lancer mon [spell]64901[/spell], ou encore pour voir si je peux quémander une petite [spell]29166[/spell]. En outre, il me parait justement important voir indispensable pour un druide de les afficher. S’il n’utilise pas son [spell]29166[/spell], les copains peuvent en avoir l’utilité.

GridManaBars règle donc le souci en proposant l’ajout d’une petite barre de mana tout à fait paramétrable ; vous pouvez la mettre sur n’importe quel côté, régler sa taille…

Téléchargement :

Statuts

GridStatusRaidDebuff

Ce module fait partie des indispensables. En effet, il permet d’éviter d’avoir à entrer manuellement tous les débuffs de raid. Pensez à télécharger GridStatusRD_Cata afin d’avoir la liste de tous les débuffs des raids de Cataclysm (il existe également des versions dédiées aux extensions précédentes).

Téléchargement :

GridStatusRaidIcons

Une petite extension intéressante, permettant d’afficher les icônes de raid (crâne, croix, carré etc.).

Téléchargement :

GridStatusHots

Ce module permet de tracer de manière assez efficace les HoTs et buffs de soigneurs (comme le [spell]974[/spell], le [spell]17[/spell] ou encore la [spell]33763[/spell]), en changeant de couleur selon le nombre de charge et en affichant un timer.

Téléchargement :

GridStatusTankCooldownPanneau de configuration de GridStatusTankCooldown

Il s’agit d’une petite trouvaille faite grâce à Deux gars en robe, dont je vous conseille la lecture au passage ;). Cet addon va nous éviter de devoir entrer manuellement (comme je l’avais fait *sigh*) tous les buffs de survie de chaque classe. Cela inclue les sorts tels que les CDs des soigneurs comme l'[spell]47788[/spell] ou la [spell]33206[/spell], les CDs des tanks bien sûr, comme le [spell]12975[/spell] ou encore le [spell]86150[/spell], mais également les CDs des DPS. On peut citer le [spell]45438[/spell] du mage, la [spell]47585[/spell] du prêtre ombre ou la [spell]31224[/spell] du voleur, mais ce n’est qu’un échantillon ! Bref, c’est un addon qui a tout de suite rejoint mon dossier Interface :).

Téléchargement :

GridStatusRes

Ce module ajoute un statut indiquant si le joueur possède une [spell]20707[/spell], ou si quelqu’un est en train d’incanter un rez sur lui. Sans être indispensable, c’est assez pratique pour éviter de se marcher dessus quand on rez à plusieurs.

Téléchargement :

Indicateurs

GridIndicatorIconBar

Bien pratique, cet addon ajoute jusqu’à 9 icônes supplémentaires. Tout est paramétrable : taille, espacement, opacité, bordure… Il y a même une option permettant de faire clignoter l’icône lorsqu’il reste moins de 3 secondes sur le buff/débuff. Pratique lorsqu’on trace les HoTs ! L’inconvénient, c’est qu’avec de petites cellules, vous ne pourrez pas en mettre plus de 3 ou 4 sous peine de ne plus rien voir.

Téléchargement :

GridIndicatorCornerIcons

Je l’utilise depuis bien longtemps celui-ci ! Il permet d’ajouter des icônes dans les coins des cellules. Souvenez-vous, par défaut, on a des petits carrés de couleur. Les icônes, outre l’affichage précis du sort (par exemple, si vous configurez une icône pour les débuffs magiques, vous verrez quel est le débuff au lieu de voir un carré bleu), permettent de voir la durée du sort comme sur votre barre d’action. Ici encore, les icônes sont tout à fait paramétrables : taille, espacement…

Téléchargement :

GridIndicatorSideIcons

Il s’agit d’un module de la même trempe que GridIndicatorCornerIcons, sauf que celui-ci ajoute des icônes sur les côtés des cellules au lieu des coins.

Téléchargement :

GridIndicatorText3

Très pratique si vous utilisez le module GridStatusHots (pour afficher le temps restant sur vos HoTs), cet addon permet d’ajouter une ligne de texte en plus des deux par défaut. Je vous rappelle que pour afficher la deuxième ligne de texte dans la configuration de base de Grid, il faut aller dans l’onglet « Cellules » et cocher « Activer l’indicateur Texte central 2 ».

Téléchargement :

.

On en a fini avec ma petite sélection de modules. Il en existe plein d’autres, mais ceux-là sont ceux que je considère comme les plus usuels. À vous de faire le tri et de choisir ceux qui vous semblent les plus utiles pour votre classe ;). N’hésitez pas non plus à chercher par vous-même sur Curse, WowAce ou WowInterface, vous pourriez très bien en trouver d’autres très intéressants.

8 commentaires


  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/functions.php:278 Stack trace: #0 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/comments.php(35): sandbox_commenter_link() #1 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-includes/comment-template.php(1472): require('/homepages/37/d...') #2 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/single.php(38): comments_template() #3 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-includes/template-loader.php(74): include('/homepages/37/d...') #4 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-blog-header.php(19): require_once('/homepages/37/d...') #5 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/index.php(17): require('/homepages/37/d...') #6 {main} thrown in /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/functions.php on line 278