Jouer au clavier

Il y a deux manières de jouer dans World of Warcraft (ou devrais-je dire dans les MMO en général) : « avec la souris » et « avec le clavier ». En fait, c’est un abus de langage, car quel que soit le système choisi, on joue toujours avec les deux ! On désigne en fait l’outil qui sert à lancer les techniques.

La manière de jouer la plus intuitive – et donc celle qui sera utilisée par la plupart des débutants – est clairement le mouseclic : les techniques sont activées en cliquant sur leur icône avec le curseur de la souris. Les déplacements sont généralement effectués avec les flèches directionnelles du clavier.

La seconde école est celle des raccourcis clavier, plus communément appelés binds dans notre monde en franglais : les techniques sont activées en appuyant sur la touche liée au sort. Les déplacements sont effectués avec les touches ZQSD (Z : avant, S : arrière, Q : gauche et D : droite), ou bien à la souris.

NB : Pour les plus néophytes d’entre vous, je vais souvent parler de GCD. Cela signifie « Global CoolDown » ou en français, « Temps de recharge global ». Il s’agit du petit temps de recharge entre chaque sort (1 seconde et demie sans hâte).

Avantages des binds sur le mouseclic

Les avantages conférés par la seconde technique sont très nombreux. Je vais en citer quelques uns :

En général

Le déplacement est bien plus fluide chez un joueur clavier, car les mouseclickers en général ne strafent pas. Un strafe, c’est un pas de côté. Sur WoW, les raccourcis par défauts sont A pour la gauche et E pour la droite. Un strafe est bien évidemment beaucoup plus efficace que de tourner puis avancer. D’autre part, puisque la souris n’est pas monopolisée par nos sorts, nous pouvons l’utiliser pour tourner notre personnage. Tourner avec la souris est beaucoup plus rapide et précis qu’avec les flèches directionnelles ou les touches Q/D !

La gestion de la caméra est plus aisée pour un joueur clavier. En effet, la caméra se tourne avec la souris, et pour un mouseclicker, regarder ailleurs que devant lui implique d’arrêter de lancer des sorts pendant un moment donné… Ce qui influe donc sur son efficacité.

Dans le cas d’un sort de zone, nous devons activer le sort, puis cliquer sur la zone où nous voulons le lancer. Avec la souris, on est obligé de placer le curseur sur l’icône du sort, d’attendre la fin du GCD, de cliquer sur le sort, de déplacer à nouveau le curseur à l’endroit désiré, puis de recliquer. Avec un clavier, il suffit de placer sa souris à l’emplacement désiré pendant le GCD, et d’appuyer sur la touche.

Un joueur clavier aura également plus de facilité pour « bourriner » sa touche ;). En effet, il est plus efficace d’appuyer sans cesse sur son raccourci pendant le GCD que d’attendre qu’il soit fini pour activer sa technique. Les sorts partent plus vite !

Spécifiques aux soigneurs

Le gain d’efficacité est encore plus flagrant pour un soigneur : en effet, les joueurs se sélectionnent à la souris, ce qui implique chez un mouseclicker des allers/retours incessants entre les unitframes (= les barres de vie des joueurs) et la barre de sort, tandis qu’un joueur clavier laissera sa souris sur le raid et n’aura plus qu’à activer le sort de son choix sur le clavier !
(Je sais qu’on peut sélectionner les membres de son groupe avec les touches F1 à F5, mais c’est impossible en raid… Autant prendre les bonnes habitudes dès le début !)

Débuter au clavier

Je vous préviens tout de suite que se mettre aux binds, si vous n’êtes pas un habitué des jeux sur PC, demandera un temps d’adaptation plus ou moins long selon les personnes… Pour ma part j’ai joué comme un pied pendant une semaine :D, chez certaines personnes c’est encore plus long, chez d’autres ce sera plus court. Le mieux reste de faire une transition au fur et à mesure.

Les déplacements

Je vous conseille de vous habituer d’abord aux déplacements avec ZQSD, ainsi qu’aux strafes (A et E donc). Interdisez-vous l’utilisation des flèches directionnelles !

À terme, je trouve plus optimisé de supprimer purement et simplement les raccourcis pour tourner (Q et D donc) et d’y mettre à la place A et E. Vous pouvez directement si vous ne voulez pas prendre de mauvaises habitudes ! Aucun joueur se disant un tant soit peu optimisé ne devrait tourner avec le clavier, cette méthode est véritablement trop lente et trop peu précise comparée à un simple clic droit avec la souris :roll:.

Les sorts principaux

Il s’agira ensuite, une fois que vous maîtriserez correctement les déplacements avec ZQSD, de vous habituer à utiliser vos sorts principaux au clavier.

Les raccourcis par défaut sont les suivants : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ) =

Dans un premier temps, ne vous embêtez pas à les personnaliser. Utiliser les touches 1 à 5 suffira ! Placez-y les sorts que vous utilisez le plus, évitez d’y mettre des gros CD (comme l'[spell]633[/spell], l'[spell]48153[/spell] ou encore la [spell]740[/spell]). Il est vite fait d’appuyer sur une touche par erreur quand on débute, et ce serait dommage de gaspiller un CD sur un combat un peu tendu !

Jouer avec ses sorts principaux au clavier est déjà un grand gain d’efficacité. Vous pouvez continuer à utiliser les autres sorts en mouseclic, mais si vous voulez gagner encore plus d’efficacité – notamment en PvP – je vous invite à binder tous vos sorts :P.

Aller plus loin

Ça y est, vous êtes devenu un dieu du clavier, vous ne tournez plus qu’à la souris ou au strafe, et vous commencez à vous casser la tête sur une méthode ergonomique pour binder tous vos sorts. Voici des bonnes astuces, découvertes parfois sur des forums, parfois en discutant avec mes guildeux, parfois par moi-même :).

Ajouter/modifier les raccourcis

Menu principal

Ça se passe dans Menu principal > Raccourcis. Tout peut être bind ! Voici un petit screen explicatif comprenant les intitulés du menu pour vous éviter de laborieuses recherches.

Correspondance des raccourcis sur les barres d'action

NB : Les totems du chamans ne sont pas considérés comme des « boutons d’actions spéciales », ils possèdent des raccourcis plus avancées (juste en dessous des boutons d’actions spéciales) : il vous est possible de bind les trois appels, chacun des totems ainsi que le rappel totémique.

Quelles touches utiliser

Pensons pratique : votre main gauche est scotchée sur la partie gauche du clavier, votre main droite ne doit pas quitter la souris (ou l’inverse pour certains gauchers).

Les touches les plus intéressantes sont donc celles qui se situent autour des touches de déplacement ZQSD :
² 1 2 3 4 5
A E R F C V
Plus difficiles à atteindre : < W X T G
Je vous recommande donc d’utiliser les deux premiers groupes de touches pour les sorts que vous utilisez fréquemment, et de conserver le troisième groupe de touches (ou la suite de la barre, 6 7 8 9 0 ) +) pour vos sorts les moins utilisés ou bien pour les gros CD qu’il ne faut pas activer par erreur.

Les modificateurs

Les modificateurs permettent de doubler vos possibilités de raccourci, en créant des combinaisons de touches. Il y a trois modificateurs : Shift (Maj), Ctrl et Alt.

Pour donner un exemple concret, vous pouvez par exemple assigner votre [spell]2050[/spell] sur la touche 1, et votre [spell]2060[/spell] sur la combinaison Shift 1.

Les modificateurs peuvent également intervenir dans le ciblage : ainsi, par défaut, Alt 1 lancera un [spell]2050[/spell] sur votre personnage, et Ctrl 1 le lancera sur votre Focus, si vous en avez défini un, qu’il est amical et à portée.
On peut même aller plus loin pour les mains agiles 😉 : Shift Alt 1 lancera un [spell]2060[/spell] sur votre personnage !

Vous pouvez modifier et/ou supprimer les fonctions de ciblage via Menu principal > Interface > Combat.

NB : Attention pour les utilisateurs de Windows, n’oubliez pas de supprimer le raccourci clavier (Shift Alt) qui bascule votre clavier en Qwerty, c’est problématique de se retrouver avec des raccourcis changeants :mrgreen:. Vous pouvez l’enlever via le panneau de configuration.

Les barres d’actions secondaires

Vous avez peut-être remarqué que Shift + molette de souris fait basculer votre barre d’action. Ainsi, vous pouvez garder les mêmes raccourcis pour des sorts différents. J’avais essayé de me faire une barre de sorts de soins, et une barre de sorts offensifs. Malgré l’avoir laissé en place presque un mois, je n’ai pas réussi à me sentir à l’aise avec ce système… Je préfère avoir tous mes sorts sous la main sans avoir à changer la barre ! À vous de tester et de vous faire votre propre opinion ;).

Adapter un sort à sa cible

Dans ma recherche pour binder absolument tous mes sorts, j’ai découvert une alternative à la barre de sorts secondaire : les macros qui adaptent le sort selon la cible. Je ne vais pas épiloguer longuement là-dessus (cet article devient vraiment long, j’en parlerai peut-être une autre fois ^^).

Cette macro permet de lancer un [spell]2050[/spell] si votre cible est amicale, et un [spell]585[/spell] si votre cible est hostile :

#showtooltip
/cast [harm]Châtiment;Soins

Je vous laisse le loisir de l’adapter à vos sorts !

Et la souris dans tout ça ?

N’oubliez pas non plus que vous disposez d’une souris, et que même la souris la plus classique peut contenir des binds ! Je ne vous parle pas d’investir dans une souris gamer (même si le confort de jeu s’en ressentira, c’est indéniable), mais d’utiliser sa molette. Vous pouvez bind : Molette vers le haut, molette vers le bas, molette enfoncée, et multiplier par trois les possibilités avec les modificateurs Shift, Ctrl et Alt, soit 12 raccourcis supplémentaires !

Regrouper ses sorts par thème

Afin de vous y retrouver plus facilement, notamment si comme moi, vous avez de nombreux rerolls, je vous recommande de classer vos sorts.

Pour ma part, j’ai établi les catégories suivantes :

  • Sorts rapides
  • Sorts longs
  • Sorts instantanés
  • Sorts de zone
  • Sorts sur la durée
  • Dispells
  • Sorts de regen mana
  • Contrôles
  • CD de survie
  • CD de burst
  • CD de mobilité

Doit-on utiliser des raccourcis différents avec une spé secondaire ?

Pour ma part, je ne le fais pas, car sinon je m’emmêle les pinceaux ! Lorsqu’on utilise une spécialisation radicalement différente (par exemple, une soin et une DPS), on peut en ressentir le besoin. Utilisant la méthode présentée plus haut pour avoir les mêmes raccourcis sur mes sorts de soins et mes sorts offensifs, je préfère ne rien changer.

Chez certaines classes, comme des classes pur DPS, il peut être embêtant de laisser tel quel. Je vous recommande de ne bouger que vos sorts principaux (par exemple, pour un mage, intervertir la [spell]133[/spell] avec l'[spell]116[/spell]), afin de conserver vos réflexes concernant les contrôles, la survie… !

Le C2C et l’utilisation de boutons supplémentaires sur la souris font-ils de moi un mouseclicker ?

Non, c’est un abus de langage ! Comme je l’ai précisé au début de l’article, un mouseclicker, c’est quelqu’un qui active ses techniques en cliquant sur l’icône du sort !

Les boutons supplémentaires des souris gamers ne sont ni plus ni moins que des binds supplémentaires, une sorte d’extension du clavier.

Quant au C2C (Clic to Cast, j’en reparlerai ultérieurement), on peut l’apparenter à des binds sur les clics de la souris… D’ailleurs cette technique utilise également les modificateurs Shift, Ctrl et Alt !

Exemple : mes raccourcis claviers

Afin d’illustrer l’article par exemple concret, et de vous donner quelques pistes pour votre propre configuration, voici celle que j’utilise avec ma prêtresse.

² : Chacun pour soi
s²: Gardien de la peur
1 : Soins rapides / Châtiment
s1 : Soins de lien / Flammes sacrées
2 : Soins / Pointe mentale
3 : Soins supérieurs / Attaque mentale
s3 : (En spé Discipline : Pénitence)
4 : Rénovation / Peste dévorante
s4 : Mot de l’Ombre : Douleur
5 : Mot sacré (En spé Discipline : Focalisation)
s5 : Chakra
A : Prière de soins / Incandescence mentale
sA : Cercle de soins (En spé Discipline : Mot de pouvoir : Barrière)
aA : Nova sacrée
E : Mot de pouvoir : Bouclier / Mot de l’Ombre : Mort
sE : Prière de guérison / Baguette magique
R : Dispell magie
sR : Dispell de masse
F : Dispell maladie / Brûlure de mana
T : Cri psychique
sT : Entrave des morts-vivants
< : Monture
W : Bijou1
sW : Bijou2
X : Puits de lumière (En spé Disci : Infusion de puissance)
C : Esprit gardien (En spé Disci : Suppression de la douleur)
sC : Hymne divin
V : Saut de foi
H : Ombrefiel
sH : Hymne à l’espoir
sZ : Volonté intérieure
6 : Lévitation
7 : Archéologie (:P)

Déplacements :
Z : Avancer
S : Reculer
Q : Strafe gauche
D : Strafe droit
Clic molette : Course automatique

Attention, les binds sont quelque chose de très personnel : je vous déconseille de copier ! Je présente ma configuration dans le but de vous donner des idées pour la votre, c’est tout ;).

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile, que vous soyez ou pas un mouseclicker ! N’hésitez pas à poser vos questions ou partager vos astuces via les commentaires ;).

11 commentaires

  1. Ombrelunh
    Posté le 25 février 2011 à 15:07 | Lien permanent

    Bon, re-coucou (maintenant que les « comm » fonctionnent, j’vais m’en donner à coeur joie :p)

    très bel article que je vais aller conseiller à tous mes guildmates qui jouent encore à la souris :p

    Merci pour le conseil macro : ça ouvre de nouvelles perspectives plus qu’intéressantes auxquelles je n’avais pas encore pensées. Je m’en vais bidouiller mon interface de ce pas.

    J’ai une question : si tu as défini tes raccourcis sur A et E… Comment tu fais encore tes pas de côté ?

    Bon sinon, j’avoue, tes raccourcis me laisse rêveuse : mes doigts refusent certaines combi comme celles avec alt (du mal à aller le chercher ce fichu alt) ou même shift+A (manque de souplesse probablement :p)

    Bonne continuation et au plaisir de continuer à te lire.

  2. Eirwen
    Posté le 25 février 2011 à 15:24 | Lien permanent

    « si tu as défini tes raccourcis sur A et E… Comment tu fais encore tes pas de côté ? »
    En fait, pour m’interdire définitivement de tourner au clavier, j’ai mis les strafes sur Q et D… Je ne tourne plus qu’à la souris, et finalement c’est pas plus mal, j’ai plus l’impression de piloter un 33 tonnes :p.

    « mes doigts refusent certaines combi comme celles avec alt (du mal à aller le chercher ce fichu alt) ou même shift+A (manque de souplesse probablement :p) »
    L’habitude certainement, je me suis mise au clavier il y a 4 ans, et au début je n’utilisais presque pas de modificateurs… Bon je jouais voleur ça aidait pas mal aussi ^^. Mais au final y a qu’une solution, se forcer, et jouer comme une chaussette pendant une grosse semaine le temps de s’y habituer ^^

    BTW, encore merci de m’avoir signalé le souci avec les commentaires, je ne m’en serais pas rendu compte avant longtemps

  3. Ombrelunh
    Posté le 25 février 2011 à 15:49 | Lien permanent

    « En fait, pour m’interdire définitivement de tourner au clavier, j’ai mis les strafes sur Q et D… Je ne tourne plus qu’à la souris, et finalement c’est pas plus mal, j’ai plus l’impression de piloter un 33 tonnes :p »

    Han, en voilà une idée qu’elle est bonne :o. Va falloir que je teste… Pour le moment, j’avoue, moi je suis 33 t XD

    Pour l’habitude, j’imagine oui, que ça va venir, je ne joue que depuis 3 ans et le clavier je n’y suis venue qu’il y a 2 ans en ayant constaté comme bcp que cT pas opti de jouer au clic. En ce moment, je teste les combinaison avec ctrl du coup ça cafouille parfois avec shift XD. Ah tiens, j’ai lancé l’hymne à l’espoir… ah bah zut, j’voulais invoquer ma monture… (oui, ça peut paraître curieux mais j’ai mis mes hymnes en shift bouton 1 et 2 de ma souris et mes montures en ctrl bouton 1 et 2…)

    Pour les pb avec les commentaires, je t’en prie, ça m’a fait plaisir 🙂 Ca aurait été bête de pas pouvoir réagir. Ton site me semble très prometteur 🙂 Et il me semble que ce qui rajoutera à sa richesse ce seront les échanges qui en découleront.

  4. Eirwen
    Posté le 25 février 2011 à 16:04 | Lien permanent

    Les échanges, c’est tout l’intérêt d’Internet :).
    Concernant les modificateurs, personnellement ma plus grosse difficulté a été de m’habituer à éviter ce satané bouton de retour Windows ^^.

  5. Eon
    Posté le 22 mars 2011 à 20:49 | Lien permanent

    Au sujet du bouton Windows, est-ce que quelqu’un a une technique pour les désactiver (autre que virer physiquement les boutons du clavier?)

  6. Eirwen
    Posté le 23 mars 2011 à 17:36 | Lien permanent

    Salut Eon,
    Il y a deux manières de désactiver ce fameux bouton :

    1) Simple, pratique mais onéreuse :
    Certains claviers pour joueurs (tels que ceux de la gamme « G » des Logitech) possèdent un petit bouton pour activer/désactiver ce bouton. C’est un système particulièrement pratique parce que tu peux le déactiver juste avant un pull et le réactiver après un wipe pour aller trainer sur les forums 😛 (le secret de flood d’Eirwen enfin révélé).

    2) Plus compliqué mais gratuit :
    En interrogeant l’ami Google, j’ai trouvé cet article : Désactiver la touche Windows.
    Je n’ai pas testé si cela marche vraiment ceci-dit.
    Inconvénient : tu ne peux pas réactiver cette touche rapidement, si tu joues en mode « fenêtré amélioré » ou « plein écran », ça peut être embêtant.

  7. Xeïs
    Posté le 27 mars 2011 à 19:28 | Lien permanent

    Je constate que tu dois avoir une sacrée memoire pour retenir tout tes raccourcis et une bonne agilité dans les doigts pour atteindre certainnes touches ^^

    J’ai décidé de tester ce soir le mouseover même si je redoute les erreur de cast en mouseover hors RF

    J’ai donc beaucoup étudier les macro dans les limites de ma compréhension et j’aurai besoin de tes connaissances.
    Le principe du harm/help pas de soucis, le principe de la cible aussi et je pense que les modifer je m’en sort. Le problème survient souvent quand j’essaye de les combiner. Par exemple, comment faire pour mettre un soins en mouse over et une dissipation de magie en mouseover+shift ? c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour ne pas devoir bind ces deux satané sort dont on a parlé dans un autre topic ^^

    merci d’avance pour ton aide

  8. Eirwen
    Posté le 27 mars 2011 à 20:52 | Lien permanent

    C’est surtout une question d’entraînement en fait ^^. Y a pas de secret.

    Le principe du harm/help pas de soucis, le principe de la cible aussi et je pense que les modifer je m’en sort. Le problème survient souvent quand j’essaye de les combiner. Par exemple, comment faire pour mettre un soins en mouse over et une dissipation de magie en mouseover+shift ?

    C’est tout simple en fait, il faut juste mettre le shift en premier de cette manière :
    /cast [mod:shift,@mouseover,help,nodead]Dissipation de la magie; [@mouseover,help,nodead]Soins

    Si tu veux pouvoir lancer le dispell sur ta cible si tu n’as personne en mouseover, ce sera comme ça :
    /cast [mod:shift,@mouseover,help,nodead]Dissipation de la magie; [@mouseover,help,nodead]Soins; Dissipation de la magie

    Bon courage pour tes réglages et n’hésite pas si tu as une question 😉

  9. Xeïs
    Posté le 28 mars 2011 à 13:01 | Lien permanent

    Je m’aperçois que je commente pas le bon sujet -_-

    Sinon bien sympas ta macro, un grand merci pour ton aide. Mais bon je suis vraiment pas fan du mouse over trop d’erreur de cast en dehors du RF,( meme si j’ai pas forcement choisis le bon combat pour m’y mettre ^^)

  10. Selendis
    Posté le 4 avril 2011 à 14:12 | Lien permanent

    Hello,

    Il existe un addon de Heal permettant de faire du c2c de manière très réactive.
    Il s’appelle HEALIUM, le principe est simple:
    – chaque ligne correspond à une personne avec sa barre de vie en % de la couleur de sa classe (visu mana de manière discrète)
    – chaque ligne contient une mini barre de sort (qui est identique) allant de 1 à plus de 12 boutons. Il suffit de mettre ses sorts de soins par ex
    – il est possible d’afficher les buffs (comme PoM, Shield…) sur la gauche de la barre

    Le principe est très simple, si il faut mettre SHIELD sur le player 2 on clic sur l’icone du bouclier sur la ligne 2 et tout ca sans perdre le focus, dans la foulé on peut mettre PoM sur le player3 et soin rapide sur le player1 sans perte de réactivité.

    +Les avantages:
    > très bonne réactivité pour du c2c
    > on se trompe moins souvent lors d’un lancement de sort
    > visu des buffs etc…

    -Les inconvéniant:
    > injouable au dela du raid10/15 au vu de la taille de chaque ligne
    > impossible à skinner (le theme n’est pas très joli)

    J’ai mis quelques videos de raid10 (cf lien site web, attention c’est 100% casual gaming) ou j’utilisais cet addon (je suis passé à GRID+Clique), à noter que dans certaines condition je cast quand meme au clavier certains sorts (dont SMITE avec la douche 2, me permettant de c2c des sorts de heal sans perte de focus). En tant que novice healium m’a beaucoup aidé

  11. Eirwen
    Posté le 5 avril 2011 à 09:58 | Lien permanent

    Salut,

    Merci pour cette info, je ne connaissais effectivement pas cet addon. J’ai regardé tes vidéos pour en avoir un aperçu (d’ailleurs, pas mal la discussion de Peter et Steven ^^).

    Je dois avouer que je ne sais pas trop qu’en penser, cela ressemble à une alternative au mouseclic, mais beaucoup moins efficace que le C2C. Enfin ça doit être pratique pour ceux qui ont du mal à retenir leurs binds, mais je me demande si à ce compte là, il n’est pas plus intéressant de commencer directement par le C2C en plaçant les barres près des RF au cas où.

    Il faut dire que, comme tu le fais remarquer, la place commence à manquer très rapidement vu la taille de chaque ligne !

Un rétrolien

  1. Par Soigner en mouseover – Mana potion le 2 mars 2011 à 14:19

    […] rappel, il s’agit de cette macro dont j’ai déjà parlé dans mon article sur le jeu au clavier […]

Poster un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués *

*
*


  • À propos
  • Contact
  • Faire un lien