Soigner en mouseover

Le mouseover est une technique permettant de soigner au survol de la souris, sans devoir cliquer et changer de cible sans cesse.

C’est une technique utilisable à l’aide de macros. Si vous voulez en apprendre plus sur les possibilités qu’offrent les macros, ainsi que leur création et utilisation, je vous renvoie vers mon initiation aux macros.

Comparaison avec la technique classique

Les avantages

  • Gain de temps, donc réactivité accrue
  • Changements de cibles plus aisés, particulièrement dans une optique de jouer avec vos sorts offensifs : on cible le monstre, on soigne nos camarades en mouseover, et, sans avoir besoin de changer de cible, on peut le DPS/CC/whatever.

Les inconvénients

  • Le mouseover marche également en dehors des raidframes, donc gare à ne pas soigner par erreur
  • Besoin de laisser sa souris sur les raidframes pour soigner : l’utiliser pour se déplacer ou tourner la caméra peut gêner
  • Besoin de faire une macro pour chaque sort

Comment s’y prendre ?

La macro classique est la suivante :

#showtooltip
/cast [@mouseover,help,nodead][]Soins

Si vous utilisez les modificateurs ctrl et alt pour le ciblage focal et l’autociblage, voici une macro les intégrant :

#showtooltip
/cast [mod:ctrl,@focus][mod:alt,@player][@mouseover,help,nodead][]Soins

Cas de ceux qui utilisent la technique du « deux en un » : un sort offensif et un sort défensif sur le même bouton

Pour rappel, il s’agit de cette macro dont j’ai déjà parlé dans mon article sur le jeu au clavier :

#showtooltip
/cast [harm]Châtiment; Soins

Elle permet de changer le sort selon qu’on cible un ennemi ou un ami. Problème du mouseover : on ne cible pas. Pour contourner le problème, il faut jouer avec les priorités de cette manière :

#showtooltip
/cast [@mouseover,help,nodead]Soins; [harm]Châtiment; Soins

Avec les modificateurs :

#showtooltip
 /cast [mod:ctrl,@focus][mod:alt,@player][@mouseover,help,nodead]Soins; [harm]Châtiment; Soins

Le seul souci de cette technique, c’est qu’il faudra enlever la souris des raidframes si on veut lancer nos sorts offensifs… Cela peut être gênant, ce n’est pas aussi pratique que d’avoir des raccourcis différents pour les deux sorts.

Pourquoi préférer le mouseover au C2C ?

Le C2C (« Clic to Cast », notamment représenté par l’addon Healbot) bind les sorts de soin sur les boutons de la souris, tandis qu’avec le mouseover, on joue toujours avec les raccourcis du clavier. Le but est de s’affranchir des clics, c’est donc l’exact contraire.

Personnellement, j’ai plus de facilité à spammer une touche de mon clavier, qu’un bouton de ma souris. Les sorts partent plus vite avec le clavier, je trouve.

D’autre part, j’ai du mal à comprendre comment on peut caser tous nos sorts sur si peu de boutons, même en utilisant les modificateurs (ce qui nous prive des modifications rapides de ciblage au passage). En fait, c’est pour cette raison que je n’ai même jamais essayé le C2C.

Et vous, quelle technique utilisez-vous ?

9 commentaires


  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/functions.php:278 Stack trace: #0 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/comments.php(35): sandbox_commenter_link() #1 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-includes/comment-template.php(1471): require('/homepages/37/d...') #2 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/single.php(38): comments_template() #3 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-includes/template-loader.php(74): include('/homepages/37/d...') #4 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-blog-header.php(19): require_once('/homepages/37/d...') #5 /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/index.php(17): require('/homepages/37/d...') #6 {main} thrown in /homepages/37/d355510434/htdocs/eirwen/manapotion/wp-content/themes/sandbox/functions.php on line 278